Blog

Gestion du temps pour un blogueur

Les grands principes de gestion du temps, pour un blogueur, c’est absolument essentiel. J’ai déjà fait des tonnes de formations sur la gestion du temps dans la vraie vie, mais il faut tout rapprendre sur Internet. Vous démarrez votre Mac pour venir écrire un article, vous tombez sur un tweet que vous ne devez pas louper, vous cliquez et vous risquer de « perdre une heure ».

Mais chef, les réseaux sociaux c’est mon métier alors comment faire pour publier du contenu dans les « social media » sans m’y rendre ?Soyons clair, un retweet ou lire un article découvert dans ce tweet, ce n’est pas forcément du temps perdu. Mais ce n’est pas la façon la plus efficace pour produire du contenu, que se laisser emporter par l’appel des réseaux sociaux.

Gestion du temps hebdomadaire

Faire un planning de publication. Le dimanche soir, après un bon week-end, j’organise ma semaine créative. Voici un exemple d’organisation de votre gestion du temps si vous êtes blogueur à plein temps.

  • Lundi – Création de contenu.
  • Mardi – Création de contenu.
  • Mercredi – Animez votre réseau, reteweeter, followez, unfollowez (j’aime inventer des verbes).
  • Jeudi – Répondez aux commentaires de votre communauté. Activité souvent oubliée des blogueurs et des marques. Répondre aux commentaires est essentiel pour entretenir la flamme sociale.
  • Vendredi – Formation, développez vos connaissances, SEO, FinalCut, Motion, lisez des blogs, cherchez les infos qui vous feront grandir. Avec le temps votre contenu est naturellement « SEO Ready ».

Vous l’aurez compris, ce qui compte ce n’est pas le contenu de cet agenda, c’est de vous donner la démarche d’organisation de votre temps. Mais ne négligez surtout pas votre formation continue, avec Google Zoo et les différentes évolutions ou tendances des méthodes SEO, notre contenu est toujours perfectible.

Et puis pour finir, je vous conseille de couper vos activités en 1/2 journées, vous serez plus efficace. Et pensez à respecter les meilleurs horaires pour publier du contenu dans les réseaux sociaux Best Times to Post on Social Media – Free Tips in New Infographic. Publiez votre contenu dans les réseaux au moment ou vous avez la meilleure audience, c’est l’assurance d’un trafic de bonne qualité puisque ce sont vos fans, cercles et followers qui viendront améliorer votre trustrank.

Contenu Facebook

Se connecter en tant que page FacebookPour créer du contenu dans Facebook, connectez-vous en tant que page, et restez connecté en tant que page. Si vous arrivez dans Facebook sur votre compte personnel, vous tombez direct sur les publications de vos amis et la tentation est grande d’aller commenter ou mettre des « likes » par-ci par-là.

Pardon à tous mes amis, mais depuis que je travaille comme cela, je ne suis plus très actif sur mon profil privé.

Contenu de votre blog

Un billet s’écrit en 3 étapes.

  • Je pars d’une idée sur laquelle je fais une étude de marché des mots clés les plus pertinents, les plus rankables.
  • Je rédige mon article.
  • Je termine par l’illustration. Pour l’illustration, soit on cherche sur Fotolia, Shutterstock ou Creative Commons (gratuit) soit on fait de la création locale en Photoshop.

Concernant la première et la troisième partie, ça se passe sur Internet vous avez un risque de distraction (pas obligatoire mais il faut se méfier). Quant à la rédaction de l’article, je rédige dans Word, en mode déconnecté, je coupe le wi-fi ! Mais on ne parle pas gestion du temps là ! Bien sûr que si, essayez vous verrez !

Travailler dans Word vous permet déjà de faire moins de fautes car le correcteur orthographique est bien meilleur que Chrome. Travailler dans Word vous permet surtout de ne pas avoir un navigateur ouvert pour ne pas vous faire embarquer sur un autre sujet.

Même concernant la mise en page de votre billet vous gagnez du temps et de la qualité de contenu. Pendant que vous rédigez votre contenu dans Word, vous ne pensez pas encore à mettre des commandes divider, more, mettre l’illustration à gauche ou la centrer. L’essence même de votre billet sera bien posée et ne sortez de Word que si votre contenu est dans la boîte prêt à être publié.

Industrialisez !

Dernier point sur la gestion du temps, industrialisez ! Analysez les tâches répétitives de votre quotidien et essayez de les automatiser. Puis-je vous recommander IFTTT ? Le système a bien évolué depuis le temps et il existe maintenant des recettes pour quasiment tout. Allez y faire un tour et vous trouverez certainement des recettes que vous n’auriez même pas imaginé.

7 Commentaires

  1. Arf c’est délicat de répondre à cette question car j’ai une importante activité de stratégie digitale pour mon entreprise @SophosFrance, plus le Management du service relations clients.
    Pour mes blogs perso et sites de niches on parle d’environ 3h00 tous les soirs, plus tôt que de regarder la télé je blogue ou fais des recherches, c’est une passion comme une autre 🙂
    Par exemple la semaine dernière je n’ai quasiment rien sorti car je travaillais sur un nouveau thème WordPress HTML5, Responsive et Retina.
    Mais au finale la réponse courte est que je suis devant des ordinateurs de 8h30 à minuit tous les jours.
    Et prenons un exemple concret, ce billet par exemple m’a pris environ 2h30. Ecriture, illustration, création de l’affiliation avec Fotolia, optimisation SEO…
    Es-tu blogueur toi aussi ?

    • oui je suis bloggeur depuis 2006 mais je suis un amateur.
      je lance un nouveau blog en relation avec mon métier cette fois ci et je compte bien le rentabiliser cette fois-ci.

  2. Oh la la ! Si j’ai un conseil à te donner Mike, c’est de bloguer d’abord pour le plaisir, pas POUR gagner de l’argent. En tous cas avec un blog personnel.
    C’est bien de monétiser ton blog, c’est ce que je fais ici le plus discrètement possible, éviter les bannières de pubs dans tous les sens sans relation avec ton contenu. Mais je suis revenu des blogs pour gagner de l’argent. Tu t’essouffles vite et tu perds la motivation pour écrire parce que la monnaie ne rentre pas aussi vite que tu l’avais imaginé. Le blogging c’est avant tout un état d’esprit, celui du partage.
    Le meilleur moyen de générer du trafic est de publier du contenu de qualité. Le reste viendra naturellement par la suite avec une stratégie de monétisation associée à ton secteur.

    J’aimerais bien savoir sur quel métier tu veux bloguer. Poste moi ton tel en contact privé, je t’appellerai pour en parler.
    Car attention, j’ai aussi des sites de niches, clairement destinés à gagner de l’argent, mais la démarche n’est pas la même.

  3. Merci pour ta réponse.
    Jusqu’ici je bloguais sur le marché des premières agricoles qui est une passion.
    Mon autre passion qui est mon métier est la gestion privée qui est de la gestion de patrimoine élargie.
    J’ai un projet de blog sur cette activité. Rassures toi, j’en attend pas des miracles mais ça me donnera une meilleure visibilité sur le web et ça me permettra à titre perso de creuser certains sujets.
    Je veux mettre en place un peu d’affiliation si des choses de qualité sont à proposer et j’aimerais bien tester la vente de services sous forme de formation ou de coaching.

    • Super! Alors le meilleur conseil que je puisse te donner s’est d’essayer. Même si tu te plantes tu auras essayé et tu apprendras de tes erreurs.
      De mémoire, c’est dans un bouquin de @stevepavlina que j’ai lu qu’on a plus de risques à ne rien tenter que de tenter quelque chose qui ne marche pas.
      Ma conclusion du podcast avec @CyriLichan https://www.jeromevosgien.fr/ep002-rencontre-dans-la-vraie-vie/ était la suivante, il faut tout tenter. Parfois on se plante mais l’avantage d’Internet c’est que ça ne te coûte rien de plus qu’un nom de domaine et au pire un thème premium pour WordPress. Avec 50€ en poche tu peux te donner les moyens de changer ta vie. Soit en gagnant de l’argent directement, soit en trouvant un nouveau travail, soit toutes sortes d’alternatives qui n’auraient pas pu t’arriver en restant les fesses dans le canapé.
      Pour tout te dire j’avais même lancé un blog à un moment qui s’appelait Stop Canapé 🙂
      Aller courage et n’hésite pas à me donner des nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires