BlogDans La Vraie Vie

Rencontre Dans La Vraie Vie avec Cyril Lichan

Ce que j’aime avec le white web et le blogging, les découvertes ! Au détour d’une vidéo sur YouTube j’ai découvert l’univers de passionnés de musique et de la rue, où on rencontre des vrais gens de la vie réelle. J’ai tilté sur le titre puis sur le montage vidéo. Enfin après avoir contacté le chef d’orchestre de cette « organisation » et passé une bonne heure à refaire le monde ensemble, j’ai craqué sur l’homme. Wouho wouho, que le fuck’in blue boys club se calme, je ne suis pas gay.

Je partage avec grand plaisir une partie de notre entretien. Une interview naturelle, sans chichi, des humains qui se sont trouvés grâce à Internet (avec une majuscule).

Notez que ce billet a été publié sur mon précédent blog le 21 septembre 2013 à l’origine.

Interview pas dans la vraie vie…

Transcription sommaire

Internet est un facilitateur, un accélérateur de rencontres humaines

Cyril Lichan se présente, journaliste depuis 17 ans en presse écrite, radio, télé et sur Internet depuis plus de 4 ans. Cyril nous explique sa vision de l’interactivité chaude. Il aime l’aspect collaboratif du web et a commencé par créer C’est quoi ton rêve puis Lyon Décalé. Dans La Vraie Vie en début d’année (2013).

Dans la Vraie Vie est un roadshow collaboratif. L’équipe se balade dans les rues de Lyon le soir et la nuit. @Clément et @Phil apportent des éléments de création et de communication naturels, sans limite.

Tout ce qui est virtuel peut amener au réel.

J’aime l’approche de Cyril quant au concept de source. Le journaliste n’est pas la source, les gens de la rue sont les sources. Le journaliste ne peut être la source que s’il est lui-même acteur de la chose. Internet permet d’élargir le spectre de communication au-delà des cercles professionnels.

Nous évoquons les soucis de sécurité d’Internet. Il existe des escrocs sur Internet comme dans la rue, dans la vraie vie. Il faut juste faire les bons choix, aller avec les bonnes gens, trouver les bonnes sources.

Internet est un moyen

La technologie c’est bien mais l’humain c’est mieux. Nous devons garder nos chances de faire des erreurs, garder nos valeurs. La machine n’est pas au centre de tout. Les algorithmes ne régissent pas les lois de l’humanité. Nous sommes passés très près du café philo, mais nous nous sommes recentrés sur la technique vidéo de Dans La Vraie Vie.

Technique #DLVV

La vidéos de @DLVV paraissent improvisées, à peine organisées, elles « sentent » le spontané. Reflex, GoPro et iPhone sont le matériel de pointe utilisé, je n’étais pas loin du compte. L’idée est de faire ultra léger pour ne pas impressionner.

En plus d’un bon visuel, c’est Cyril Lichan qui compose les musiques. C’est intéressant à double titre, pas de droits à payer et la musique colle parfaitement au décors, à l’ambiance.

Quel avenir pour @DLVV ?

Toute l’équipe a déjà chacun un métier. Mais s’ils ont déposé Dans La Vraie Vie à l’INPI, c’est bien le reflet d’une ambition de développement. Pour l’instant ça se passe dans la rue mais le format est adaptable à l’infini. Tout est découvrable. Transformer le contenu simple en label en utilisant une approche transversale. Mettre en relation des passionnés de sujets communs alors qu’ils n’auraient probablement jamais eu l’occasion de se rencontrer, dans la vraie vie ou sur Internet.

Conclusion

Donnez-vous les moyens de réaliser vos rêvesLancer une idée sur Internet ne coûte rien à part du temps. N’ayez pas peur de vous planter, créez vos idées, créez vos envies et donnez-vous les moyens de réaliser vos rêves. Dans La Vraie Vie est l’exemple type de la résultante d’une collision synaptique intra crânienne de Cyril Lichan et ses comparses. Comme le doc Emmet Brown, il est tombé de ses toilettes et en se relevant il a dessiné le convecteur temporel !

Je vous souhaite d’aller le plus loin possible dans la réalisation de vos projets. Pour conclure, je vous le demande comme une faveur, augmentez la fréquence de publication, j’ai vu toutes vos vidéos, je suis en manque de la suite.

Ma découverte

Je souhaite vous faire découvrir la vidéo qui m’a fait entrer en contact avec Cyril. Nous sommes dans la rue, caméra au point, c’est la nuit, les gens se livrent naturellement. On fait des rencontres. On découvre les rues de Lyon, le montage est la musique sont très à mon goût.

Si vous êtes touché comme moi par ce que vous avez entendu et vu dans ce billet coup de coeur, j’accueillerai vos commentaires avec une grande joie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires