Carrière professionnellee-reputation-personnelle

e-reputation personnelle

On parle beaucoup de e-reputation dans le cadre du B2B, qu’est-ce qu’on dit de votre entreprise sur le web ? QUID de votre e-reputation personnelle en termes de gestion de carrière professionnelle ? Qu’est-ce qu’on dit de vous-même sur le web ou quelles traces web vous sont associées ? Ne perdez pas de vue que la sommes des individus d’une entreprise participe à la constitution de l’image de l’entreprise, vous êtes tous responsable.

Votre e-réputation dans les réseaux sociaux

Sur quoi tombe-t-on quand on fait une recherche sur vous dans les réseaux sociaux ? Comment vous exposez-vous à travers Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Periscope, etc… Allez-y faites-le maintenant, tapez votre prénom et nom dans les réseaux sociaux pour voir ce qui sort.

Votre e-réputation dans Google

Avez-vous déjà tapé votre « Prénom Nom » dans Google et savez-vous sur quoi on peut tomber ? Le meilleur moyen de faire parler de vous dans Google et de choisir ce qui va en sortir est de publier du contenu.

Si vous êtes prêt à écrire régulièrement sur vos passions, montez un blog (et vous pourrez même en tirer des revenus (pourquoi pas)). Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’écriture mais que vous avez des choses à raconter, faîtes-le en vidéo sur YouTube ou IGTV (Instagram TV). YouTube c’est Google et le deuxième plus gros moteur de recherche alors action ! Bon ok vous n’êtes pas à l’aise avec la vidéo ?! Pensez à Twitter, montrez-moi votre compte Twitter, je vous dirai qui vous êtes. 280 caractères de temps en temps avec les bons #hashtags et c’est dans la poche ! Periscope est également une bonne alternative. Globalement vous pouvez utiliser les stories IG et Facebook ou le live de ces mêmes réseaux sociaux.

Voilà, vous avez plein de moyens d’occuper le terrain et produire du contenu qui dessinera l’image de votre personnage dans la vraie vie. La nature a horreur du vide et il vaut mieux donner du contenu maîtrisé à Google plutôt que le laisse trouver n’importe quoi.

Je suis en ce moment-même en cours de recrutement d’un jeune en alternance et j’ai recruté des dizaines de personnes dans ma carrière à la Direction de Services Clients. J’ai toujours préféré un bon CV en ligne avec une belle présentation vidéo qu’un pauvre CV avide de sens sur une vieille page A4.

4 étapes pour améliorez votre e-reputation

  • Jetez un oeil sur ce qui existe déjà et faites en sorte de nettoyer ce qui ne vous convient pas.
  • Créer du contenu sur la plateforme que vous voulez mais créer du contenu.
  • Pensez à contrôler votre image et commencer par votre photo de profil, présentez-vous sous votre meilleur jour avec de la lumière et une tenue correcte. A l’instar de cette image, je prends systématiquement de belles photos des nouveaux collaborateurs chez Sophos France.
  • Focalisez-vous sur un réseau social public pour montrer qui vous êtes (à défaut d’un blog), vous devez montrer au reste du monde qui vous êtes, comment vous pensez et à quoi vous aspirez.

Side effect

Pour une entreprise il devient essentiel de faire communiquer ses collaborateurs. J’ai déjà prévu mon prochain billet très proche du sujet actuel: Commercial absent des réseaux sociaux ? Vous êtes viré !! En effet si vous êtes recruteur je vous invite à recruter des commerciaux déjà socialement actifs. Quant à vos commerciaux actuels je recommande plus que vivement de les former ou les transformer à la stratégie digitale, voire au social selling car tout le monde en sortira grandit !

[NDLR] Article mis à jour le 21 juillet 2018/

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires