Bloge-reputation-personnelle

e-reputation personnelle

On parle beaucoup de e-reputation dans le cadre du B2B, qu’est-ce qu’on dit de votre entreprise sur le web ? QUID de votre e-reputation personnelle ? Qu’est-ce qu’on dit de vous-même sur le web ou quelles traces web vous sont associées ? Ne perdez pas de vue que la sommes des individus d’une entreprise participe à la constitution de l’image de l’entreprise, vous êtes tous responsable.

Votre e-réputation dans les réseaux sociaux

Sur quoi tombe-t-on quand on fait une recherche sur vous dans les réseaux sociaux ? Comment vous exposez-vous à travers Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Periscope, etc… Allez-y faites-le maintenant, tapez votre prénom et nom dans les réseaux sociaux pour voir ce qui sort.

Votre e-réputation dans Google

Avez-vous déjà tapé votre « Prénom Nom » dans Google et savez-vous sur quoi on peut tomber ? Le meilleur moyen de faire parler de vous dans Google et de choisir ce qui va en sortir est de publier du contenu.

Si vous êtes prêt à écrire régulièrement sur vos passions, montez un blog (et vous pourrez même en tirer des revenus (pourquoi pas)). Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’écriture mais que vous avez des choses à raconter, faîtes-le en vidéo sur YouTube. YouTube c’est Google et le deuxième plus gros moteur de recherche alors action ! Bon ok vous n’êtes pas à l’aise avec la vidéo ?! Pensez à Twitter, montrez-moi votre compte Twitter, je vous dirai qui vous êtes. 140 caractères de temps en temps et c’est dans la poche ! Periscope est également une bonne alternative, Vibe est bien aussi pour diffuser des messages cours mais des messages quand-même.

Voilà, vous avez plein de moyens d’occuper le terrain et produire du contenu qui dessinera l’image de votre personnage dans la vraie vie. La nature a horreur du vide et il vaut mieux donner du contenu maîtrisé à Google plutôt que le laisse trouver n’importe quoi.

Je suis en ce moment-même en cours de recrutement d’un jeune en alternance et j’ai recruté des dizaines de personnes dans ma carrière à la Direction de Services Clients. J’ai toujours préféré un bon CV en ligne avec une belle présentation vidéo qu’un pauvre CV avide de sens sur une vieille page A4.

Améliorez votre e-reputation

  • Jetez un oeil sur ce qui existe déjà et faites en sorte de nettoyer ce qui ne vous convient pas.
  • Créer du contenu sur la plateforme que vous voulez mais créer du contenu.
  • Pensez à contrôler votre image et commencer par votre photo de profil, présentez-vous sous votre meilleur jour avec de la lumière et une tenue correcte. A l’instar de cette image, je prends systématiquement de belles photos des nouveaux collaborateurs chez Sophos France.
  • Focalisez-vous sur un réseau social public pour montrer qui vous êtes (à défaut d’un blog), vous devez montrer au reste du monde qui vous êtes, comment vous pensez et à quoi vous aspirez.

Side effect

Pour une entreprise il devient essentiel de faire communiquer ses collaborateurs. J’ai déjà prévu mon prochain billet très proche du sujet actuel: Commercial absent des réseaux sociaux ? Vous êtes viré !! En effet si vous êtes recruteur je vous invite à recruter des commerciaux déjà socialement actifs. Quant à vos commerciaux actuels je recommande plus que vivement de les former ou les transformer à la stratégie digitale, voire au social selling car tout le monde en sortira grandit !


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