Carrière professionnelleCommercial absent des réseaux sociaux

Vous êtes commercial absent des réseaux sociaux ? Vous êtes viré !!

Je me mets dans la peau d’un chef d’entreprise ou chef de service en cours de recrutement. En effet vous êtes viré ou pas recruté si vous ne prenez pas soin de votre carrière, de votre e-reputation personnelle, vous êtes absent des réseaux sociaux. D’ailleurs au passage je vous recommande la lecture de cet ouvrage : De la Performance à l’Excellence de Jim Collins. Nous venons d’une aire où internet n’existait pas et nous pouvions très bien nous en passer, cette aire est révolue. Votre absence digitale peut nuire gravement à la santé de mon entreprise.

Avantages d’une force commerciale connectée

Avant vos rendez-vous en clientèle ou en prospection pure, vous serez « googlisé ». Plus vos futurs interlocuteurs trouverons de bonnes informations sur votre pedigree, plus ils auront confiance. Plus vous livrez du contenu instructif, documenté, instruit, plus vous aurez autorité et légitimité. Si vous maîtrisez votre sujet vous ferez vibrer la SERP de Google (première page de résultat de recherche).

Plus les commerciaux sont connectés et partagent leur savoir-faire, leurs événements d’experts, plus ils gagneront en popularité. S’ils choisissent un angle de communication positif, ils participeront à la création de l’image d’une entreprise où on a envie de travailler : The place to be ! Ne soyez pas absent des réseaux sociaux, c’est une lacune pour votre entreprise et votre carrière.

Risques d’une force commerciale connectée

En tant qu’entrepreneur, PDG, DG, Directeur Commercial, j’ai intérêt à mesurer l’impact de mon staff sur le web en général. Car s’ils sont très contents des produits qu’ils vendent et de leurs conditions de travail ils communiqueront naturellement de façon positive. En revanche ils peuvent faire mal à l’image de l’entreprise. Sans aller jusqu’au dénigrement (sinon c’est la justice qui tranche) il peuvent noircir le tableau et il est préférable de le mesurer / contrôler.

La base du digital professionnel

Linkedin

Impossible, absolument impossible que vous ne soyez pas sur Linkedin avec un profil digne de ce nom. Une belle image de vous peut renvoyer des informations non verbales sur votre personne. Un descriptif clair de votre parcours. Honnêtement pour moi j’irai toujours chercher votre profil Linkedin avant de scruter votre CV sur une page A4… Un postulant à un job chez moi sans profil Linkedin a très peu de chance de décrocher un entretien. Je propose une formation Linkedin en ligne sur mon site DigitAlchimie.com.

Viadeo

Personnellement je n’aime pas ce réseau mais il a le mérite d’exister et d’adresser le marché franco-français. Beaucoup de gens des services publiques ou de franco-français ne seront que sur Viadeo. Il est bon d’y être tant qu’il existe.

Twitter

Alors que Linkedin et Viadeo sont des incontournables, indispensables, Twitter sera un élément différentiateur important. Vous pouvez avoir de l’influence avec Twitter qu’il est plus difficile de gagner sur les deux précédents. Soyez professionnel et partagez du contenu lié à votre métier à 80% et 20% de passion perso pour donner de l’humain à votre compte, vous serez les rois du pétrole 🙂

Si vous souhaitez vous lancer sur Twitter et gagner du temps je propose une formation Twitter en ligne sur mon site DigitAlchimie.com

Ne soyez pas absent des réseaux sociaux !

En conclusion ce n’est plus une option pour les entreprises que de disposer d’une équipe commerciale connectée. C’est la somme des individus communicants de votre entreprise qui vous aidera à développer votre image d’entreprise. Et comme la nature a horreur du vide il devient préférable de communiquer des bonnes choses plutôt que d’être absent des réseaux sociaux. Vous devez prendre la dimension numérique, la dimension digitale en ligne de compte dans vos budgets marketing et communication. Ajoutez une ligne « formation digitale » des commerciaux mais aussi pour le marketing, le service après-vente et autres personnes en relation avec l’extérieur, les clients, les prospects.

Ressources

Image Creative Commons Flickr : https://c1.staticflickr.com/3/2861/9718507502_b4bd6b93b3_b.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires