Avis clientTaxi vs VTC

La sélection naturelle entre les VTC et les Taxis

Un avis client qui vous parle aujourd’hui de sélection naturelle, sujet d’actualité tout en restant dans ma ligne éditoriale, comment tirer profit des gamins qui viennent manger dans ma gamelle… Je pense à Uber qui picore dans les graines des taxis. J’ai publié un tweet la semaine dernière que j’ai vite retiré car ça commençait à s’enflammer et c’est pas mon combat. Comment les taxis devraient utiliser Uber pour redorer leur blason avant que la sélection naturelle opère ?

Pourquoi le VTC existent ?

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. Charles DarwinPartons de la base, moi aussi avant je prenais les taxis parisiens et je ne le fais plus parce que j’ai goûté à autre chose. Il y a quelques mois j’étais à Paris (Madeleine) vers 2h du matin avec mon amoureuse. Nous montons dans un taxi pour rentrer à Rueil-Malmaison. Le mec nous dit qu’il ne prend pas la carte bancaire et que clairement (sic) « ça me fait chier d’aller en province à cette heure là ». J’ai rapidement appliqué une sélection naturelle de mon moyen de transport.

Pourquoi les VTC progressent ?

Ok je vous liste tous les avantages que je trouve à utiliser Uber :

  • Application sur smartphone, on voit où se trouve son chauffeur et dans combien de temps il arrive.
  • Le chauffeur est courtois, il sort de la voiture pour charger les bagages, il propose de mettre la radio que je souhaite et propose de régler la température à ma convenance.
  • On peut noter le chauffeur directement sur son iPhone. Si le chauffeur obtient des sales notes, les prochains utilisateurs auront le choix d’en commander un autre.
  • Le paiement se passe en ligne, pas besoin de liquide ni carte bancaire. La dernière fois que je suis monté dans un taxi j’avais pas de liquide et le mec me dit « Ça fait 21 ans que je suis taxi, j’ai jamais pris la CB alors c’est pas maintenant que je vais commencer! » Il m’a déposé à un distributeur avant de me déposer là où j’allais. Ben c’est sûr mon bon Monsieur, mais 5 ans auparavant il n’y avait pas Uber et pourtant maintenant les gens l’utilisent. Maintenant on a l’électricité dans les foyers, des machines à laver le linge et la vaisselle, ya même un truc dingue qui s’appelle Internet vous n’en croiriez pas vos yeux.

Alors pourquoi « sélection naturelle » ?

Et bien se sont les gens, les utilisateurs qui vont « naturellement sélectionner » leur mode de transport préféré ! Les consommateurs on le choix maintenant, ils ne vont pas continuer à utiliser un service médiocre et plus cher alors qu’il peuvent avoir un service de qualité à tarif raisonnable. ATTENTION je ne dis pas que tous les taxis sont désagréables, pas aimables etc… J’ai aussi eu des bonnes expériences avec des taxis. Je ne fais pas ici l’apologie d’Uber contre les méchants taxis. Je dis juste qu’au lien de se plaindre et défendre leur corporation, les taxis devraient s’intéresser aux vraies raisons qui poussent les gens à commander un chauffeur privé plutôt que prendre un taxi.

Quand un artisan indépendant qui vend des chaises en rotin se met d’un seul coup à ne plus vendre ses chaises il a deux options; soit il fout le feu à Ikea qui vient de s’installer à 800m de chez lui, soit il montre que ses chaises (même un peu plus chères) sont de bien meilleure qualité que celle de la concurrence qu’on pourrait juger « déloyale ». Montrer que votre service ou vos produits sont meilleurs, c’est la base du commerce depuis que le commerce est commerce.

Votre service est meilleur, montrez-le !

Oui on pourrait imaginer qu’Uber fait de la concurrence déloyale et certains arguments des taxis sont recevables (vu de ma fenêtre, je ne suis pas expert en économie ni en corporatisme). Mais battez-vous pour montrer que votre service est meilleur que chez Uber, que votre assurance est meilleure, que vous conduisez mieux, que vous avez moins d’accidents etc… Battez-vous à coup de qualité de service plutôt que des pneus brûlés sur le périph, en plus c’est pas écolo !

Conclusion

En conclusion de cet article sur la sélection naturelle des produits ou services utilisés par les gens de la vraie vie, je vais citer Socrate : « Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien. » Le monde change ! Qu’on le veuille ou non, nous ne ferons plus le même métier toute notre vie dans la même boîte alors autant s’y préparer. Aller mon prochain billet sera sur les fonctionnaires (non je déconne).

Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien.J’espère que vous allez bien comprendre mon message. Je suis un client des taxis ET Uber, je partage mon expérience utilisateur et ma marketing attitude. J’ai dirigé des Services Clients pendant plus de 10 ans et j’ai ce sens du service rendu que j’aimerais trouver dans les services que j’utilise quotidiennement. Je pense que les taxis devraient faire de la communication sur leur qualité de service. Je pense que Uber n’aurait pas lieu d’exister si la qualité de service des taxis était irréprochable.

Chers taxis, quand un client monte dans votre véhicule, est-ce que vous avez à l’esprit de tout mettre en oeuvre pour que ce client n’ait plus envie que de monter dans votre voiture parce que vous lui avez offert un service exemplaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires