Sécurité SAP
Êtes-vous sûr de bien protéger le coeur de votre entreprise ?
Pourquoi parler de sécurité SAP ? Cette multi-nationale allemande qui détient le centre névralgique de notre entreprise pourrait-elle être une passoire de cybersécurité ? A aucun moment je sous-entends que SAP n’est pas sécurisé, en revanche les informations contenues dans le numéro un mondial du marché mondial des applications d’entreprise selon IDC, attire les convoitises et les cyber-méchants !
Alors que le système bancaire mondial Swift a été victime d’une cyber attaque ultra sophistiquée, pourquoi pas SAP ! Les cyber attaques de grandes ampleur sont de plus en plus découvertes et exposées dans la presse. Ce n’est pas bon pour l’image de marque de l’entreprise attaquée et qu’en est-il des données volées ? A propos de SAP justement, on est à la croisée des mondes entre les data de l’entreprise et les informations personnelles des employés. Si on retrouve tous les salaires du personnel d’un grande entreprise sur le DarkNet, vous êtes concernés en tant qu’individus.
La sécurité SAP vous concerne si votre entreprise utilise SAP !
Voici une copie d’écran d’un SAP SuccessFactors incluant des data HRIS, simplement pour illustrer le type d’information vous concernant :
- Adresse personnelle
- Numéro de Sécurité Sociale
- Salaire
- Rémunérations variables
- Plan d’actions
- Congés antérieurs et prévisionnels
- etc…
Toutes ces informations revendues sur le darkweb peuvent vous attirer énormément de soucis comme du vol d’identité ou des crédits frauduleusement contractés sous votre nom. Tout de suite, demain matin, allez trouver le Responsable sécurité de votre entreprise et demandez des comptes sur la sécurité SAP !
Information autour de la sécurité SAP
J’ai enregistré le 7 avril avec Adrien Debosschere un webinar qui expose les risques identifiés autour de SAP. Si cela vous intéresse, laissez-moi vos coordonnées et recevez immédiatement l’accès au replay. Vos données personnelles ne subiront aucun traitement et ne seront certainement pas revendues 🙂