3 étapes pour publier un podcast dans iTunes

Aujourd’hui tout le monde peut animer sa propre radio, il suffit de publier un podcast dans iTunes. Cet article est technique, il s’inscrit dans la série des billets de stratégie digitale qui consiste à être partout pour augmenter ses chances de trouver des visiteurs intéressés par ce que vous avez à partager. En tant que blogueur pluridisciplinaire, j’adore le podcast, et j’adore encore plus les interviews car il s’agit d’échanges directs.

Entrons dans le vif du sujet, si vous avez déjà un blog et l’envie de communiquer avec votre voix, c’est ici que ça se passe.



1. Le feed podcast de votre blog

Partons du principe que vous publiez des articles sur votre blog qui incluent des fichiers audio, vos épisodes de podcast. Pour ma part j’utilise @Blubrry PowerPress, un plugin WordPress gratuit. Tous vos articles contenant vos épisodes sont toujours dans la catégorie podcast de votre blog.

Pour connaître l’URL de votre flux de podcast c’est très simple :

mon-domaine.fr/category/podcast, ça c’est pour afficher la catégorie des articles de podcast sur votre blog.

mon-domaine.fr/category/podcast/feed, avec /feed à la fin vous obtenez le flux xml de votre podcast.

Vous avez besoin de cette URL avec le feed pour la faire analyser par Feedburner.

2. Feedburner

Afin de bien présenter votre flux de podcast vous devez utiliser Feedburner. C’est un service de Google. Idéalement, utilisez le même compte Google que votre gmail, votre Google+ et votre profil Chrome.

Feedburner vous permet de bien présenter votre flux de podcast. Dans notre exemple on parle d’iTunes, mais c’est aussi important de passer par Feedburner pour bien formater votre RSS ou Atome pour les lecteurs de flux.

Tout est décrit dans la vidéo de présentation ci-dessous. Dans Feedburner vous créez un feed sur la base du flux de votre blog (mon-domaine.fr/category/podcast/feed). Vous le nommez de la façon la plus explicite, comme http://feeds.feedburner.com/JeromeVosgienPodcast.

C’est cette adresse que vous devez transmettre à iTunes.

3. iTunes

Soumettre un podcast iTunesOuvrez iTunes, allez dans l’iTunes Store, Podcasts et enfin Soumettre un podcast. C’est fini ! Si vous avez bien configuré votre flux dans Feedburner les information affichées dans iTunes devraient être correctes. Si ce n’est pas le cas, annulez, corrigez Feedburner et refaites l’opération dans iTunes.

Avant de proposer votre podcast à iTunes, je vous conseille d’attendre d’avoir environ 4 ou 5 épisodes publiés sur votre blog.

Une fois terminé, vous recevez un mail d’iTunes vous remerciant d’avoir proposé votre podcast, il doit être validé avant publication.

Podcast validé

J’ai reçu la validation le 24 septembre, 3 jours après ma demande initiales. Je vous laisse découvrir ce que ça donne https://itunes.apple.com/fr/podcast/jerome-vosgien-podcast/id712909473?l=fr
Notez que par défaut l’URL se termine par « =en », remplacez par « =fr » et le lien iTunes s’ouvre en français.

9 Commentaires

  1. Les délais ont du changé, j’ai soumis il y a quelques semaines sans nouvelles.
    Après, mon premier envoi, j’ai eu une notif de mise en attente puis de refus pour un problème xml, j’ai donc créé un autre feed feedBurner et re-soumis sans nouvelles depuis 🙁

  2. Bonjour, j’espère que vous passez toujours par ici pour aider les petits internautes ^^
    Je voudrais commencer l’aventure podcast.
    J’ai enregistré mon premier podcast. Je vais donc le publier en « fichier audio » dans un de mes articles de blogs.
    Si j’ai bien compris, je dois classer cet article avec mon fichier audio dans une catégorie « podcast » qui me donnera donc un Feed (par défaut ce feed ?) Une fois que mon article, et ma catégorie est publiée, je dois donc le signaler à Feed Burner, puis à iTunes c’est ça ?

    Encore une petite question, en quoi intervient Blubrry Powerpress ? J’ia installer le plugin, mais à quoi sert il en fait ? ^^

    Miiiiille mercis !

    • C’est une très bonne décision, le podcast peut-être chronophage au début mais on y prend vite goût.
      Si vous souhaitez des conseils techniques et que cet article n’est pas suffisamment clair, laissez-moi vos coordonnées dans la page contact et je vous rappelle.

  3. Ah et une dernière petite question. Dois-je passer par un autre hébergeur pour mon podcast ? Si je l’intègre dans un article de blog, en fichier audio, je suppose que c’est moi même qui l’héberge (puisque j’ai acheté mon hébergement OVH)

    Merci encore beaucoup

  4. Bonjour Jerome,

    Merci beaucoup pour la publication, ça reste utile même après 3 ans 🙂

    J’ai une petite question:
    Je travaille dans une radio, et j’essaye de créer le podcast pour chacune de nos émissions. Est ce qu’il y a moyen de les soumettre tous à la fois ou est ce que je dois les soumettre une par une?

    D’avance Merci

  5. Bonjour et merci
    tout a changé sur itunes ça a été une galère pour trouver
    maintenant mon problème c’est que je voulais utiliser le feed de soundcloud et sur feedburner ils me disent que cest pas valide.
    Est-ce qu’il y a une solution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires