Avis clientKorleon'Biz

Korleon’Biz : Avis client et technique SEO

J’ai fait travailler Korleon’Biz sur recommandation de François Lamotte, le digital guru de WP Search Console. Voici mon avis client de cette collaboration ?

Voilà quelques années que je m’intéresse au SEO car pour moi c’est la base d’une bonne stratégie de contenu. Du contenu sans SEO c’est comme un gars en train d’hurler seul en pleine mer qu’il a les meilleures solutions du monde, c’est vrai, mais personne ne peut l’entendre alors ça sert à rien d’hurler. Afin d’améliorer mes compétences, j’ai commandé un audit SEO chez Korleon’Biz, je vous raconte.

SEO : Métier à plein temps

Comme vous pouvez le constater sur mes sites, je touche à tout. Tout ce à quoi je touche est aussi un métier à part entière, un métier à plein temps. Je pense au SEO mais aussi à l’écriture, la capture vidéo, le montage vidéo, ingénieur du son, dont vous pouvez retrouver les details sur DigitAlchimie.com… En termes de SEO je suis régulièrement des gens comme :

  • Laurent Bourrely – http://www.laurentbourrelly.com/
  • François Lamotte avec le projet Mitambo des frères Lamotte – https://plus.google.com/+FrancoisLamotte – https://www.wpsearchconsole.com/
  • Avant je surveillais Matt Cutts aux US.
  • Evidemment l’Abondance d’Olivier Andrieu ! – https://www.abondance.com/

C’est d’ailleurs en parlant avec François Lamotte qu’il m’a conseillé Julien Jimenez de Korleon’Biz pour mon audit SEO. En effet pour une fois, il me fallait un expert SEO pour décortiquer en profondeur le site que je voulais auditer.

Rapport d’audit SEO

Julien m’a mis en contact avec Sylvain pour pratiquer l’audit SEO. Il a travaillé 2 jours pour mon compte puis nous avons fixé un rendez-vous de 2 heures pour qu’il me commente son rapport.

Attention si un jour vous devez commander un audit SEO, vous devez savoir que ça fait mal à la tête et que ça va vous donner énormément de travail !! En effet la liste des actions à mener après un audit SEO risque de vous faire peur.

Enseignement principal de cet audit SEO

Même si je fouine dans le SEO depuis des années, j’ai appris plein de trucs avec Sylvain. D’ailleurs je partais du principe que WordPress était le meilleur outil pour faire un site « SEO ready » mais pas du tout! Le SEO c’est le SEO et WordPress est ce qu’il est : un CMS (système de gestion de contenu) orienté utilisateur (UX) mais pas orienté (« optimisé ») Search Engine.

WordPress n’est pas « SEO ready »

Si on veut ranker sur l’expression « monter sa cuisine » et qu’on utilise WordPress par défaut on va vite se retrouver avec :

  • Une page « monter sa cuisine » mondomaine.fr/monter-sa-cuisine
  • Une catégorie « monter sa cuisine » mondomaine.fr/category/monter-sa-cuisine
  • Un tag « monter sa cuisine » mondomaine.fr/tag/monter-sa-cuisine

Hors pour un moteur de recherche qui vient crawler votre site il va se perdre. Les bonnes règles de SEO veulent que tout le jus (les liens internes et externes) pointent de façon structurée (et en variant les ancres) sur une seule page (au sens web et pas WordPress). Idéalement mondomaine.fr/monter-sa-cuisine devient le centre du monde (maillage interne) et en termes de webmarketing vous l’étudiez sérieusement pour optimiser vos conversions.

ACTIONS

  • Supprimez l’URL catégorie dans WordPress. Allez dans Réglages, Permaliens, puis mettez un point dans Préfixe des catégories. Quant à la structure de vos articles le mieux c’est mondomaine.fr/%postname%/.
    • Notez avant toutes les catégories en place dans un fichier Excel.
    • Puis faites une redirection en .htaccess sur la page adéquat, fonction de la catégorie.
      • Redirect permanent /category/monter-sa-cuisine http://www.mondomaine.fr/monter-sa-cuisine
      • Redirect permanent /category/meuble-de-cuisine http://www.mondomaine.fr/monter-sa-cuisine
  • Supprimez les tags, tous les tags (ou étiquettes en français). En fait les tags sont supers pour inviter l’utilisateur à consulter des sujets connexes mais ça dilue fortement les jus SEO et disperse le spider de Google.
  • Revisitez bien vos catégories de sujets, sujets sur lesquels vous voulez ranker / convertir. Le mieux est de dessiner votre contenu dans une mind map.

SEO en vrac

  • Passez votre site dans Screamingfrog pour voir ce qui en ressort. Notamment au niveau des ancres. Si vous classez toutes les ancres de votre site de façon décroissante, le top 10 de ces ancres est lié à votre structure de site mais pas votre sémantique, genre : « Laisser un commentaire ». Pour régler ceci, renseignez-vous sur l’obfuscation en base 64.
  • Votre balisage sémantique est extrêmement important. Vous savez, les titres H1, H2, H3, etc… Chacun a son rôle à jouer dans le maillage interne de votre site.
  • A l’intérieur de vos articles, limitez le nombre de liens, le spider peut se perdre…
  • On arrête de se prendre la tête avec les « nofollow ». Les liens entrent et sortent, c’est le jeu ma pauvre Lucette !

Conclusion pour vous de cet audit SEO

Je ne peux évidemment pas vous révéler tous les secrets du SEO dans cet article. Vous pouvez me contacter si vous le souhaitez je réponds en général avec plaisir. Je pourrai surtout vous aider à organiser la structure SEO d’un site que vous souhaitez construire. Plus vous concevez votre mapping SEO tôt dans votre projet, plus votre site sera performant, d’autant plus si vous fabriquez du bon contenu.

En revanche si vous avez déjà un gros site à auditer, je vous recommande Korleon’Biz.

Quant à mes outils SEO, check :

  • Screamingfrog
  • 1.fr
  • Oncrawl
  • Analytics SEO devenu Authoritas
  • Majestic SEO

Ressources externes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires