EntrepreneuriatCFE URSSAF PARIS

La France favorise-t-elle le travail au noir ?

J’ai un petit coup de gueule à passer aujourd’hui ! Je me demande si la France ne serait pas en train de favoriser le travail au noir ?! Créer son statut auto-entrepreneur relève du parcours du combattant !

J’ai fait une demande de création de statut auto-entrepreneur pour être un bon français citoyen et déclarer des revenus, fruit de mes créations de sites internet. Cette demande a été faite le 1er décembre 2012, je n’ai toujours pas de nouvelle… Déjà à l’inscription, il faut renvoyer un dossier papier, je trouve ça hallucinant à l’ère d’Internet mais passons… En plus faut voir l’adresse à laquelle il faut envoyer le dossier, pensez à ajouter un timbre supplémentaire à cause du poids de l’encre :

Bienvenue dans le monde de l’administration française ! Mais c’est pas nouveau… j’ai donc envoyé le dossier en bonne et due forme, en temps et en heure.

Un mois plus tard je n’ai toujours pas mon numéro de Siren et je ne sais toujours pas si mon statut est ouvert 🙁 Alors que j’ai déjà des clients qui attendent leurs factures…

1 mois est passé sans nouvelle

Nous sommes le 4 janvier, un mois plus tard. Je décide de les appeler. Le numéro indiqué est facturé 0,11€ la minute !!! Cela me mets hors de moi ! On fait les démarches pour déclarer des revenus et payer des impôts, en plus on paye les appels pour relancer leur système qui ne fonctionne pas 🙁

Finalement au bout de 3 minutes, la bande sonore indique qu’il y a trop d’appels il faut rappeler plus tard… Je n’ai pas eu le service mais j’ai quand même payé la communication !

J’ai honte pour la France. En période de crise économique, tout est fait pour favoriser le travail au noir, je ne comprends pas !

7 Commentaires

  1. Salut Jérome.

    Meilleurs voeux pour cette année 2013 (peut-être la dernière en France d’après ce que j’ai pu lire 😉 ).

    Je ne peux qu’aller dans ton sens sur ce coup là.
    Autant j’ai eu de la chance à la création, ça s’était plutôt bien passé, autant maintenant c’est un carnage.

    J’ai déclaré un changement d’adresse il y a 6 ou 7 mois, ils m’ont attribué un nouveau SIRET et tout se passe maintenant comme si j’avais créé l’AE de zéro.

    J’ai perdu tout l’historique des déclarations faites sur mes 2 premières années et je ne peux plus déclarer mes trimestres depuis 6 mois.
    Mes tentatives de contact n’y font rien, pas de réponse ou alors à côté de la plaque, j’espère juste que je ne me ferai pas aligner pour non déclaration de mes revenus !!!

    Enfin bon, encore un de nombreux trucs qui cloche avec l’administration française.

    • J’ai eu l’URSSAF hier en ligne hier… Il faut compter entre 1 et 6 semaines d’habitude mais… du 17 au 21 décembre il y a eu un arrêt de l’informatique alors on peut compter 2 semaines de délai supplémentaire (sic)… C’est toujours de la faute de l’informatique !
      Chose très drôle en revanche, le centre des impôts m’a appelé ce matin pour savoir pourquoi ils n’ont pas reçu mon numéro INSEE, c’est pas une blague !

      Le constat est rude, en France on veut que tu déclares les revenus de ta société alors que le société n’existe pas encore 🙂
      On marche sur la tête.

      Ceci dit, la personne de l’URSSAF m’a indiqué que je pouvais facturer avec le numéro provisoire indiqué lors de l’ouverture de la « société » sur le CFE.

      To be continued…

  2. Salut Jérôme, j’ai bien souri à la lecture de ton article. En déclarant mon statut il y a plus d’une année, j’ai également rencontré les mêmes galères. Le pire dans l’histoire, ce n’est même pas tout ça, c’est le fait qu’ils aient une infinité de sites et un nombre d’interlocuteurs impressionnant. Quand comprendront-ils qu’il faut un seul et unique interlocuteur et un seul site où aller pour tout gérer ?

    • Je suis en train de préparer un comparatif sur différents pays… Fiscalité et facilité d’ouverture d’une entreprise dans des pays européens et aux US…
      Il ne faut pas se demander pourquoi les investisseurs et entrepreneurs fuient notre pays 🙁

      Merci de ton commentaire en tous cas 🙂

  3. 12/02-13:08 – OQP

    13/02-08:55 – Après 15 minutes en ligne, c’est confirmé il y a un problème! Mon ancienne activité a bien été fermée, mais ce n’est pas normal que je n’aie pas encore reçu mon nouveau numéro d’immatriculation.
    Il transfère ma demande auprès de l’immatriculation, il me rappelleront.

    15/02-13:40 – Ah mais Monsieur le délais de rappel c’est 5 jours, soyez patient… (Je rêve), pardon j’ai oublié qu’on était en France.

    21/02-11:01 – Après 8’50 » de patience j’ai enfin quelqu’un qui me dit que je dois tout recommencer. Quand j’ai fait une demande de radiation de ma précédente activité, cette demande à fermé l’ancienne activité ET la déclaration de la nouvelle activité.
    Et pourquoi on ne m’a pas dit ça avant ?
    Alors c’est reparti ! Nouvelle demande à faire aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires