ManagementMichel Onfray & Sigmund Freud

Faut-il brûler Freud ?

Pourquoi parler de Freud sur un blog de Management ? Je pense que pour gérer des hommes, ils font comprendre comment ils fonctionnent. Tous les livres que je lis en totale indépendance valent largement quelques années à HEC. Et voilà, il tape encore sur les grandes écoles 🙂
Voici néanmoins le plus gros article de toute ma carrière de blogueur, j’espère qu’il vous passionnera autant que je le suis. Plus de 3700 mots mais énormément de références.

Il s’agit d’une conférence de Michel Onfray (MO) à Argentan. C’est enregistré sous forme de podcast disponible sur iTunes au prix de 19,99€.

Voici un billet qui va certainement en étonner plus d’un, vous ne me connaissez pas sous cet angle j’imagine. Ma vie n’est pas faite que de transformation numérique des entreprises, j’ai aussi une approche « philosophique » de la life. J’ai écouté et analysé Faut-il brûler Freud ? (Enregistrement complet) – Michel Onfray bien plus d’une fois et je me suis dit que ça valait le coup de le décortiquer.

Key notes

  1. Voyons la biographie du philosophe pour comprendre la philosophie du philosophe.
  2. Ce qui arrive à Freud devient une vérité universelle.
  3. L’inconscient freudien est l’inconscient de Freud.
  4. Pour faire la légende, il faut effacer des traces et interdire l’accès aux archives.
  5. Freud est sur-aimé par sa mère et déteste son père.
  6. La famille de Freud.
  7. Complexe d’oedipe, désir de belle-mère et mythe scientifique.
  8. Freud est un super marketeur, il s’est approprié la création de la psychanalyse, alors qu’elle a été inventée 6 ans plus tôt par le français Pierre Janet.
  9. Freud fait des bisous dans le cou de Charcot mais la balnéo-thérapie ne rapporte pas assez, le divan c’est mieux !
  10. Freud nie totalement le somatisme au profit du fantasme psychique.
  11. Freud dort pendant les analyses.
  12. Freud dort pendant les analyses l’après-midi (attention flottante).
  13. La psychanalyse soigne et guérit selon Freud.
  14. Freud n’aime pas les gens, il soutient l’austrofascisme.
  15. Le succès de Freud est un malentendu.

Chapitre 1

Sur les traces de Nietzsche, une philosophie est toujours la confession de son auteur. C’est vrai aussi pour un musicien, un architecte, un politicien, etc… Partant de là il est intéressant de savoir qui est Freud pour savoir sur quelles bases reposent la « philosophie » de Freud (à ce stade de la conférence).

On ne peut pas imaginer qu’une philosophie tombe du ciel où le philosophe ne serait que pur ectoplasme qui entrerait en relation avec des concepts qui seraient eux-mêmes situés dans un ciel des idées.

Voyons la biographie du philosophe pour comprendre la philosophie du philosophe. Ça vaut pour Descartes, Platon et la sagesse de Montaigne, ça marchait avant et ça marchera après eux.

C’est donc une lecture Nietzschéenne que propose Michel Onfray, comment s’articule sa vie, sa pensée, son oeuvre, sa philosophie, son écriture.

Chapitre 2

Freud et la psychanalyse c’est forcément du sérieux, les grandes maisons d’édition le présentent comme une pensée sérieuse à hauteur de Nietzsche, Marx et Freud. Freud est une science de l’homme mais c’est une science, une vérité ! C’est au programme de tous les niveaux d’étude de l’Education Nationale.

Après 20 ans d’enseignement, le complexe d’oedipe, la vérité des stades, oral, anal, sadique-anal, phallique, génitale. Suivi d’un certain nombre d’incontournables à apprendre aux élèves quand on est un fonctionnaire (retrouvez les éléments cités dans les références tout en-bas). Michel Onfray décide de créer une université populaire où il effectue un travail critique sur la philosophie. Il souhaite enseigner la philosophie mais certainement pas comme on l’enseigne ailleurs, il présente Freud comme un philosophe vitaliste. Avant d’en arriver là, Onfray s’est quand même avalé l’oeuvre complète, les 20 volumes et ses 6000 pages !

Michel Onfray, pensait évidemment, parmi les 1000 personnes participantes à son université populaire, tomber sur des adeptes du Le livre noir de la psychanalyse réputé comme immonde, à consonance nazi,  par l’ensemble des têtes bien pensantes. Finalement cet ouvrage est une révélation pour Onfray, qui deviendra ami avec les auteurs. Freud a universalisé sa propre maxime en considérant que ce qui lui arrivait à lui arrivait à tout le monde.

Freud se dit scientifique ! Sa vérité universelle ne correspondant qu’à sa propre expérience est dite comme une vérité scientifique. Il écrit à propos de trois grandes blessures narcissiques considérables dans l’histoire de l’humanité :

  1. Copernic. La Terre est ronde, elle tourne autour du Soleil. Ce n’est plus le géocentrisme mais l’héliocentrisme. Cette thèse va à l’encontre de la Bible où Dieu a créé l’Homme, au centre de tout.
  2. Darwin. L’Origine des Espèces en 1859. L’Homme descend du singe. L’Homme n’est pas le sommet de la création. Il y a une différence de degré entre l’Homme et l’Animal il y a une différence de nature.
  3. Freud. Lui-même ! « Moi » ou « Je » détermine un inconscient. Il y a un inconscient qui détermine ce que nous sommes, nous faisons et pensons. Cet inconscient est la vérité de chaque être.
Freud « découvre » l’inconscient et s’auto-proclame scientifique, au moins à la hauteur de Copernic et Darwin.

Chapitre 3

Il y a donc une légende freudienne :
  1. Freud est un découvreur de l’inconscient. Il travaille seul et fait des auto-analyses.
  2. La psychopathologie permet d’accéder à l’inconscient. Comment entrer dans votre inconscient à partir d’un lapsus ? Mettre un mot à la place d’un autre n’est pas un hasard. Un lapsus signale le point de passage entre inconscient et conscient.
  3. Le rêve de la nuit est la réalisation d’un désir refoulé le jour. Chez Freud c’est toujours sexuel avec le fameux complexe d’Oedipe.
  4. Freud est scientifique et tire toutes ses conclusions à partir d’expériences cliniques.
  5. Le divan soigne et guérit ! Parlez de vos problèmes, ils disparaîtront.
  6. L’abréaction, la conscientisation d’un traumatisme induit la disparition du symptôme.
  7. Le complexe d’Oedipe est universel ! Tous les petits garçons on le désir de s’unir sexuellement avec leur mère et détruire le père. Tout vient de la tragédie grecque de Sophocle où l’Oracle fait savoir à Oedipe qu’il couchera avec sa mère et tuera son propre père. La vie de Freud s’organise sur le schéma de la pièce de Sophocle. Antigone est la fille d’Oedipe, fruit de l’inceste, et bien c’est le surnom que donnera Freud à sa fille Anna.
  8. Résister à la psychanalyse c’est avoir besoin de la psychanalyse. La psychanalyse est une vérité.
  9. La psychanalyse est une entreprise d’émancipation, ça vous libère !
  10. Freud incarne la tradition des lumières, il lutte contre les illusions, il fait progresser la vérité, il est dans une perspective de justice, découvre des vérités universelles et utiles à la totalité du genre humain.

Chapitre 4

Antithèse de Michel Onfray, l’inconscient freudien est l’inconscient de Freud ! Ce sont les obsessions de Freud qui deviennent les moments consécutifs de votre propre inconscient.
Dans ce chapitre MO, démonte toutes lesdites légendes énoncées dans le chapitre précédent.

Michel Onfray mentionne

  • Alfred Adler qui pensait qu’il y avait des infériorités d’organes.
  • Carl Gustav Jung pensait que nous sommes dans la duplication des archétypes universels.
  • Wilhelm Reich et ses histoires d’Orgone.

Chapitre 5

Examination des quelques concepts freudiens. MO propose autre chose que la vieille technique structuraliste, le texte a besoin du contexte et le contexte d’un texte c’est l’Oeuvre complète. Par exemple l’image de Descartes est son discours de la méthode alors que pour MO ce n’est qu’une préface de l’oeuvre philosophique de Descartes. Les correspondances sont également des textes de l’oeuvre.

Les correspondances de Freud

Il parle de la mort de son père, de sa mère, ses enfants, ses rêves, ses souvenirs d’humiliations de la part de son père.

Les révélations de l’oeuvre complète

Ses aventures, sa personne, sa famille

Lorsqu’il écrit sur le fantasme de l’enfant battu, en fait il parle de sa propre fille, Anna Freud. Alors que Freud dit qu’il ne faut pas psychanalyser ses proches et bien il psychanalyse sa propre fille. Elle lui raconte sa sexualité, ses fantasmes, ses traumatismes, tous les membres de sa famille y-compris son père (en l’occurrence son psychanalyste).

Sa biographie

Freud déteste la biographie. Alors qu’il n’a encore rien fait de sa vie, il pense jouer un tour à ses futurs biographes, il détruit tout ce qu’il écrit et qui pourrait laisser des traces. Il dissimule et ment, invente aussi. Dans Ma vie et la psychanalyse et Contribution à l’histoire du mouvement psychanalytique, Freud raconte son histoire sur le mode légendaire alors qu’il est considérable de voir les mensonges accumulés dans ces deux ouvrages. Vu qu’il n’y a pas d’édition critique de ces ouvrages, il continue de faire référence dans l’enseignement de l’Education Nationale.
On sait que le jour où nous aurons accès à ses correspondances, la légende freudienne ne tiendra plus.

La philosophie

Freud est dans la détestation affichée de la philosophie ! Vous pouvez retrouver ceci dans ses correspondances avec son ami Wilhelm Fliess avec lequel il pensait tout haut. Les lettres de Fliess à Freud ont été détruites, mais les lettres de Freud à Fliess ont été conservées. Freud a voulu les acheter mais c’était trop cher pour lui, c’est Marie Bonaparte qui en a fait l’acquisition pour en laisser une trace à l’histoire du « génie » de Freud. (Voir un exemple de correspondance de Freud à Fliess). La première édition de leurs correspondances disponible en français date seulement de 2006 !

Conclusion sur sa biographie

Ernest Jones, biographe officiel de Freud et sa fille Anna Freud, ont construit une légende à partir d’un choix de lettres tronquées tout à l’honneur de Freud. La naissance de la psychanalyse, a vu le jour, il ne s’agit que de propagande freudienne.

Chapitre 6

Freud est très cryptomnésiqueL’art de ne pas se souvenir d’une idée qu’on a lu chez les autres… ! Il empreinte des idées à tel ou tel auteur qu’il oublie très vite qu’ils les a empreinté. Globalement il pique des idées aux autres et se les approprie. Les labsus, la théorie du rêve, par exemple, ce sont des concepts découverts par d’autres et simplement mis en relief par Freud. MO parle de pillage !
Comment dois-je éduquer mes enfants ? – Faites n’importe quoi, de toute façon ce sera mauvais !
Il défend l’idée du roman auto-biographique. Notre père, notre mère ne sont jamais à l’image de ce qu’on aurait espéré alors on évolue dans un espèce de fantasme qui prend le pas sur la réalité. L’extrapolation de sa propre subjectivité représente le danger chez Freud. La vérité n’est pas le roman familial, n’est pas le complexe oedipien.

Le père de Freud

Jacob Freud est un super cavaleur ! Un dessin du schéma familial de S.Freud vaut mieux qu’un long discours.
Famille de Freud
Voici maintenant la vision de S.Freud, où son père serait en fait le premier fils de Jacob Freud. Le premier fils et sa mère ont le même âge, nous sommes profondément dans le roman familial où Freud réinvente sa vie.
Famille de Freud selon Freud
Il construit une aventure familiale qui relève du fantasme.

Le fils préféré

Lorsqu’on est élevé comme l’enfant préféré, on devient immanquablement ce que la mère aura souhaité pour soi. Illustré par Goethe dans Poésie et vérité qui a été le fils préféré de sa mère. Freud est doté d’une force qui lui permettra d’arriver à ses fins.
Freud est né coiffé ! Cela ne veut pas dire qu’il est né avec des cheveux, mais il est né avec le placenta sur la tête.
A ce moment de la conférence de MO (à 7″ du chapitre 6) on découvre plein de détails croustillants sur l’enfance de Freud, un début dans la vie comme l’enfant préféré d’une mère juive. Freud a toujours voulu les honneurs, de l’argent, des richesses, une plaque à son nom dans toutes les rues de Vienne.
Dans ses correspondances avec sa femme (Martha Bernays), revient fréquemment ses désirs de gagner, vite, beaucoup d’argent. Alors même qu’il n’a encore rien démarré et qu’il est encore inconnu du reste du monde.
Retenons donc de ce chapitre, que Freud démarre sa vie dans le sur-amour de sa mère et la détestation de son père. Il veut faire l’économie du père et coucher avec sa mère… Ce fantasme deviendra une vérité universelle et la genèse de la légende freudienne.

Chapitre 7

Le complexe d’oedipe

Dans une correspondance à Fliess, Freud explique qu’il a vu sa mère à poils, ça a éveillé sa libido, une pulsion sexuelle. Le désir qu’il a pour sa mère devient le désir de tous les enfants pour leur mère, une vérité universelle appuyée sur des tests pseudo cliniques.

Désir de la belle-mère

Freud est très amoureux d’une jeune jusqu’à ce qu’il découvre que ce qu’il préfère chez cette jeune, c’est plutôt sa mère. Là encore ça devient une théorie freudienne. La belle-mère devient une tentation d’inceste, un homme d’abord amoureux de sa future belle-mère avant que son inclination ne se porte sur la fille de celle-ci (Totem et tabou).

Le mythe scientifique

Un mythe est par définition le contraire d’une science. Nous somme dans la logique de l’oxymore, un mythe ne peut pas être scientifique. Ceci correspond assez bien à tout ce qu’on a vu ci-dessus, il prend ses cas personnels, subjectifs, comme vérité universelle et les présente sous forme scientifique.

Le mythe scientifique de la orde primitive dans Totem et tabou. A l’origine de l’humanité, un mal possède la totalité des femelles dont il interdit la jouissance et la possession à ses propres enfants. Les enfants frustés, un jour, tuent le père. Je vous laisse découvrir les détails dans le livre audio de MO…

  • Orde primitive
  • Possession de la totalité des femelles par le père
  • Destruction du père par les enfants
  • Sexualité possible entre les enfants et les épouses du père
  • La civilisation de construit dans la prohibition de l’inceste

Nous avons tous dans notre inconscient, le meurtre du père et la scène primitive de la copulation de ses parents. L’ontogenèsel’histoire de l’individu récapitule la phylogenèsel’histoire de l’espèce.

Il y a une articulation, des concepts, de la biographie et que l’autobiographie est en relation avec les idées et qu’il n’y a pas d’idées sans le corps qui produit ces idées là. Retour à Nietzsche, la philosophie est la confession d’un corps.

Chapitre 8

On nous dit que Freud a inventé la psychanalyse… Là encore c’est une légende et en faisant de l’histoire ce n’est pas aussi clair que ça. La thérapie, le divan, la psychanalyse qui soigne… On aurait tendance à croire que la psychanalyse est tombée du ciel depuis qu’elle est exprimée comme telle depuis Freud.L’inventeur français de la psychanalyse, c’est Pierre Janet. Mais il est très discret et ça fait beaucoup moins de bruit que Freud. Quand Freud devient une légende, Pierre Janet est un petit psychologue de quartier… La vérité c’est que Pierre Janet est certainement beaucoup plus efficace, sans être menteur, affabulateur, etc…

Freud est en fait un bricoleur de la psychanalyse qui veut devenir riche et célèbre très rapidement, alors qu’il n’a que 39 ans. Il cherche le moyen d’arriver au confort matériel pour lui et sa famille.

Quand Freud découvre que la cocaïne guérit tout. Il va alors faire une grosse boulette, the big boulette ! Il prescrit de la cocaïne par injection à outrance à un ami pour le guérir de sa morphinomanie, son ami meurt ! Pour se défendre il dit avoir prescrit la cocaïne par « ingestion » et non pas par « injection ».

Il sait que la cocaïne ne fonctionne pas mais il rédige un article pour dire, ça fonctionne ! Première affabulation qu’il fera disparaître de sa biographie et bibliographie.

Résultat, Freud a été cocaïnoman pendant 10 ans, autant dire que ça marque un peu l’homme qu’il est et ce qu’il raconte.

Chapitre 9

Freud démarre la balnéo-thérapie, l’électro-thérapie en 86/87. Tout ça c’est bien mais ça ne lui rapporte pas assez alors il passe au magnétisme et l’hypnose. Il vient suivre les cours publics de Charcot à la Salpétrière. Charcot met en scène des séances d’hypnoses et simule des miracles de guérisons sous hypnose en public. Freud en est fan et fait tout pour devenir un disciple de Charcot.

C’est à partir de 1897 qu’il entre dans la logique cathartique, il suffit de s’allonger et de parler pour découvrir la vérité sur vous-même. Le divan soigne, l’abréaction, la conscientisation du traumatisme guérissent !

Il écrit régulièrement dans des articles qu’il obtient de bon résultats. En 1910 il écrit à Ludwig Binswanger pour provoquer une rencontre car il n’arrive pas à soigner un patient onaniste. Alors il prescrit un psychrophore… C’est un appareil de torture qui injecte de l’eau froide à l’intérieur de la verge… La légende de la création de la psychanalyse qui guérit tout depuis 1896, tombe en 1910 lorsque Freud n’est pas capable de soigner un malade de la masturbation.

Chapitre 10

Inconscient noumènale (noumène), l’inconscient est un objet conceptuel. Freud nous dit que l’inconscient est une allégorie méta psychologique, une pure fiction, un objet intellectuel fabriqué pour construire une vision du monde.

La vérité d’un être c’est sa biologie, le plasma germinal. Pour Freud, le psyché est plus fort que le soma (le corps) du coup MO révèle dans ce chapitre plusieurs boulettes de Freud quant à ses diagnostiques, des patients sont morts par ses erreurs.

Freud nie totalement le somatisme au profit du fantasme psychique, il rapporte tout à oepide !

Messieurs attention, il y a un inconscient féminin. Le premier homme couchant avec la première femme ne peut être que brutal, les femmes sont dans la haine des hommes, dans la castration. Les femmes n’aspirent qu’à la castration, couper le phalus de l’homme. Freud considère qu’une femme est un homme auquel il manque un phallus et ce qui leur manque organise la totalité de leur existence… Wouhaou !

Notion importante, l’inconscient chez Freud est un noumène chez Kant. Un pur objet de contemplation intellectuelle un objet qui n’a de réalité que conceptuelle.

Chapitre 11

Freud est dans la pensée magique, rien à voir avec la science ! Il pratique l’occultisme. Nous ne sommes pas dans un processus épistémologique habituel avec la psychanalyse.
Freud préfère le symbolisme à la raison. C’est pratique le symbolisme car on peut tout imaginer ou ré-inventer avec ça. C’est le maître qui dit ce à quoi correspondent les choses et créer des histoires autour des éléments, autour des symboles. Un chapeau est un phalus… Si le chapeau tombe sur des grandes oreilles, les oreilles représentent les bourses… Une serrure est un vagin, imaginez ce qu’on peut faire dire d’une grande clé dans une petite serrure…
Vous retrouvez tout ça dans L’interprétation du rêve. La science de l’interprétation des rêves, ce qu’on appelle l’oniromancie, date du 2ème siècle avant JC avec la clé des songes par Artémidore. Encore une fois, Freud n’a rien inventé !
Le réel est moins réel que le symbole, affirmer c’est nier, si on dit oui ça veut dire non et tout l’inverse est vrai aussi ! A partir de là tout est possible. Si vous niez avoir déjà eu envie de coucher avec votre mère, c’est bel et bien que vous êtes malade et ça va vous coûter très cher 🙂 On parle du pansexualisme de Freud, l’explication par la libido de tous les phénomènes humains. Si c’est creux, c’est un vagin et si c’est contentant c’est phallique, la messe est dite !

Chapitre 12

Le divan est l’illustration même de la légende psychanalytique freudienne. Freud installe un rituel nécessaire auprès de se patients dès la première séance. Il faut venir s’allonger sur le divan tous les jours sauf le dimanche, il faut que ça coûte de l’argent ! Le travail de recherche de Michel Onfray rapport qu’une seule séance d’une heure avec Sigmund Freud coûte 450€ !!! Sinon ça ne marche pas ! Il ne soigne pas les pauvres, ils ont « intérêt à rester malade ».
Alors que Wilhelm Reich lui ouvrira des dispensaires pour « soigner les pauvres ». D’ailleurs Freud se fâche avec Reich.

L’attention flottante

Cette approche scientifique de la psychanalyse signifie simplement que votre psy a le droit de dormir pendant les séances… !!! A 450€ la séance il pourrait au moins accorder toute son attention au patient mais non. Ce qui fait du bien au patient c’est le fait de parler, personne n’a dit qu’il fallait l’écouter. Le vrai terme utilisé en psychanalyse c’est l’association libre. L’inconscient du patient communique avec l’inconscient de l’analyste, alors l’analyste en question peut dormir profondément pendant que les inconscients communiquent.
Dans une correspondance à Fliess, Freud écrit texto : Je dors pendant les analyse l’après-midi.
Si on y croit pas ça marche pas !
Il dit ne pas aimer les patients. Ils ne l’intéressent que s’il apportent des éléments construisant sa légende.

Chapitre 13

Freud explique que la psychanalyse soigne et guérit… Voici l’explication d’un phobique du cheval :
  • Le mor qu’on met dans la bouche du cheval représente la moustache du père.
  • Quand le patient voit un cheval il a peur de la castration :;#~~??!!//?
  • Son père veut lui couper les burnes parce que le patient veut coucher avec sa mère (la femme du père donc, vous suivez!)
Wouhahouu ! Trop balaise Freud !

Chapitre 14

Freud n’aime pas les gens. Il ne considère pas que les autres soient intéressants. En revanche il a un ego sur-dimensionné.
Sigmund Freud écrit à son ami médecin Max Schur à propos du massacre orchestré par le Chancelier Dollfuss dans les rues de Viennes,  « ces milliers de morts le laissent indifférent ».
Freud travaille avec Felix Boehm à l’Institut Göring, il collabore avec les nazis, il soutient l’austrofascisme.
MO cite de longs passages et livres et correspondances dans ce chapitre, je l’ai écouté plusieurs fois pour bien m’imprégner de Freud et la politique.

Chapitre 15

Le succès de Freud est un malentendu. Il ne faut pas brûler Freud, il faut le dépasser. Il peut y avoir une psychanalyse post-freudienne qui serait une psychanalyse non freudienne.

Ressources

Voici quelques liens vous apportant des détails sur les références faites par Michel Onfray pendant la conférence.

Alain Rey – Définition de la psychanalyse : Psychanalyse désigne la méthode de psychologie clinique mise au point par Freud et fondée sur l’investigation des processus psychiques inconscients. Par métonymie il désigne le traitement des troubles mentaux et somatiques par cette méthode.

Friedrich Nietzsche :

Sigmund Freud

Ma vie et la psychanalyse – 0,99€ en format Kindle

Les lectures de Michel Onfray

Les références Education Nationale citées par Michel Onfray

Les personnes citées par Michel Onfray

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires