Glossaire marketing et marketing digital

Comment s’y retrouver dans toute cette pagaille de nouveaux termes métiers parsemés d’anglicismes incompréhensibles ? Suivez le Dico Digital de DigitAlchimie 🙂

Au fur et à mesure de nos journées, nous mettons à jour ce glossaire marketing pour vous aider à vous y retrouver.

A

A/B Testing

L’A/B Testing est une méthode qui tend à envoyer un contenu présenté sous différentes formes à votre base de contacts. Par exemple, vous envoyez un mail avec 1 objet – 1 expéditeur – 1 contenu à X% de votre base puis une autre variante à X% de votre base. Comparez les résultats et adaptez les prochains. Il est tellement simple de faire de l’A/B testing qu’il est presque criminel de ne pas en faire. Même MailChimp, gratuit jusqu’à 1000 abonnés propose cette option. Voir aussi le MVT

AIDA

Le modèle AIDA… date des années… bien avant 2000…

  • A – Awareness : Faire connaître sa marque par le meilleur canal.
  • I – Interest : Déclencher un intérêt avec ma publicité (par exemple).
  • D – Desire : Est-ce que ma pub ou mon post LinkedIn déclenche du désir ? Ce désir poussera à l’action !
  • A – Action

Aujourd’hui, on parle plus de « Inbound Marketing ».

ABM - Account Based Marketing

Ad-Switching

Technique de cross-media pour montrer de la publicité. Vous regardez une émission à la télévision, en même temps on vous demande de commenter l’émission sur l’application mobile de la chaîne. Au moment de la publicité, pour être sûr que vous la voyiez, cette dernière est affichée en même temps sur votre mobile.

Affiliation

Alors ça ! C’est mon dada ! J’explique tout sur cette page réservée à expliquer l’affiliation.

AFNIC - Association Française pour le Nommage Internet en Coopération

C’est l’organisme désigné par l’état français pour la gestion des noms de domaine sous les extensions géographiques françaises suivantes : .fr, .re, .pm, .yt, .tf et .wf. Cette délégation est formalisée par une convention consultable à l’adresse suivante : https://www.afnic.fr/fr/ressources/documents-de-reference/cadre-legal/

AARR

Une onomatopée et acronyme du chant lexical des tunnels de conversion. Acquisition Activation Rétention Revenus. C’est là qu’on parle de la puissance de la recommandation; les internautes clients doivent parler de vous en bien et remettre du flux neuf dans votre case primaire, l’acquisition.

ATAWADAC ou ATAWAD

AnyTime AnyWhere AnyDevice AnyContent

Cet acronyme anglophone se traduit par le fait qu’on puisse accéder à n’importe quel contenu, à partir de n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, smart TV, etc), n’importe quand et à tout moment.

B

Bedouk

Une référence pour organiser vos événement professionnels. www.bedouk.fr
Idéal pour trouver de lieux atypiques et laisser une trace inoubliable dans la mémoire de vos prospects, clients, partenaires.

BIF - Branded Influencer Fatigue

Coming…

Brick and mortar - Briques et mortier

Cette expression anglo-saxonne désigne tout simplement les magasins traditionnels, les boutiques en dur, en opposition à la vente en ligne.

En France et en français on parle tout simplement de boutique ou magasin.

BRIEF

Le brief est un document ou une réunion qui sert à définir les objectifs d’un annonceur pour son agence de communication et/ou son agence media. Ce brief doit comporter des objectifs SMART.
C

Carte d'empathie - Empathy map

La carte d’empathie est une méthode qui permet de mieux comprendre les cibles afin de déterminer leurs problématiques et besoins. Voir :

Churn

Le « churn » est le taux de rétention de vos clients. On peut parler de churn sur des modèles de licensing par abonnement. Un churn à 98% signifie que vous perdez 2% de vos clients. On peut aussi parler de churn en e-mail marketing concernant le désabonnement.

CPA - Coût Par Acquisition

CPC - Coût Par Clic

CTR - Click Through Rate

En bon français, c’est le taux de clics. J’ai acheté une bannière au CPM, combien de clics a reçu cette dernière ?
D

DESI

Digital Economy and Society

Dwell Time sur LinkedIn

Littéralement et dans la vraie vie le « dwell time » est le temps de séjour (dans un hôtel par exemple). Sur LinkedIn, c’est le temps passé sur un contenu (post / article). Vous pouvez par exemple optimiser ce temps passé par un internaute sur votre contenu en ajoutant des medias.
E

Email Rendering

Comment est affiché un mail quand il est reçu sur tel ou tel appareil ou provider ? Litmus propose un service à ce sujet.

Employee Advocacy

Ou comment utiliser les réseaux sociaux de vos collaborateurs pour diffuser votre message?
Si vous avez une bonne stratégie de contenu et que vous diffusez déjà ce dernier sur les réseaux sociaux de votre entreprise afin de créer de l’engagement, vous pouvez également former vos collaborateurs à la diffusion. Cela profite à votre entreprise mais surtout à vos collaborateurs. Montrez à vos employés qu’il faut partager du contenu d’expertise pour se faire remarquer et faire grandir sa propre communauté.

Chez DigitAlchimie nous recommandons un outil en particulier pour adresser parfaitement ce besoin de vaste communication : Limber.io – Si vous êtes intéressé, appelez-nous car nous pouvons vous faire une démo et en plus vous obtenir des petits plus auprès de l’éditeur d’origine française.

Eye Tracking

Sur vos pages de conversion, vous devez connaître les endroits où se posent les yeux de vos visiteurs. Littéralement les eye tracking est la surveillance de là où se posent les yeux de vos visiteurs sur une page ou une photos. Si jamais vos visiteurs ont les yeux trop attirés par autres choses que le bouton de commande (par exemple), et bien vous perdez de la conversion.

La traduction française officielle est l’oculométrie, je vous laisse en penser ce que vous voulez…

On ne mesure pas le eye tracking au doigt mouillé, il existe des outils : feng-gui.com

F
G

Geofencing

En bon français on dirait géorepérage. En marketing il s’agit d’une technique qui permet de proposer ou pousser du contenu ou des promotions en fonction de votre géolocalisation. Si votre téléphone ou votre montre connectée approche d’une zone où vous pourriez être intéressé par un produit ou un service, c’est le bon moment pour vous envoyer une notification.

Google Bombing

Ce sont des techniques SEO qui consistent à influencer les résultats de SERP Google. Par exemple en ce moment (décembre 2018) si vous tapez « idiot » sur Google, vous obtenez plusieurs images du Président Trump.

GP/GS

Grand Prix / Grande Séquence
Combien de temps doit durer un tunnel de vente ? La réponse est en relation avec le prix de vente de votre produit ou service. Vendre un produit à plus de 100€ sur une séquence de 2 jours peut être compliquer. Plus le prix est élevé, plus la séquence sera longue.

GRP - Growth Rating Point

En gros; un contact apporté par une promotion en ligne, combien m’a-t-il coûté ? C’est le Growth Rating Point.
I

IAB - Interactive Advertizing Bureau

L’IAB a été créé en 1996. C’est un principe de normalisation de formats de display. Particulièrement pratique pour le RTB, pour prétendre afficher sa pub sur une enchère temps réel, vous devez mettre à disposition de votre Ad Exchange les 99 formats IAB pour être placé le mieux possible dans des pages contextuelles.

Par exemple, un skyscraper fait 160×600 pixels et ne peut excéder 20ko.

IAB France : https://www.iabfrance.com/

Inbound Marketing

L’Inbound Marketing est aussi envisagé comme « entonnoir à la HubSpot ».

  • Attrack | Attirer
  • Convert | Convertir
  • Close | Conclure
  • Delight | Enchanter les clients

Innovation frugale - Jugaad

Innovation frugale est aussi connue sous le nom de Jugaad. De façon très pragmatique; le besoin : Vous avez faim. Vous ouvrez votre frigo, vous analysez ce qu’il contient et vous préparer un bon petit plat. Transposé dans le monde de l’innovation et l’entrepreneuriat, vous devez créer un business le plus performant possible avec le minimum de moyens.
K

KPI - Key Performance Indicator

KPI est un acronyme anglo-saxon. Il s’agit d’un outil de mesure de la performance, disons littéralement « Indicateur Clé de Performance » mais nous n’avons jamais vu ce terme francisé.

On utilise des KPI en management ou en gestion de projet. Un KPI doit être mesurable.

Attention une KPI n’est pas une métrique. C’est avec un ensemble de métriques (données brutes) qu’on peut mesurer une KPI.

Il s’agit d’un outil d’aide à la décision, en mesurant l’efficacité d’une campagne marketing avec des KPI nous pouvons ajuster ces réglages en fonction de résultats.

L

Linkbaiting

C’est l’art de créer du contenu qui fait venir du trafic de trafic de trafic. Exemple : Un excellent livre blanc va être poussé sur votre base de réseaux sociaux et ou newsletter. Ce dernier est tellement bien fait qu’il sera partagé et repartagé, vous pourrez alors capturer du trafic nouveau.
M

Marketing Automation

Il faut que je revienne sur ce sujet! Si cela vous intéresse contactez-moi 🙂

MOT - Moments of Truth - zmot fmot smot tmot

  • Zero Moment of Truth – Le stimulus qui fait que votre cible sait que votre marque est la meilleure (ou votre produit / service).
  • First Moment of Truth – Premier achat/contact client.
  • Second Moment of Truth – Satisfaction client.
  • Third Moment of Truth – Votre client devient ambassadeur de votre marque / produit / service.

MTV - Multi Variable Test

Le MVT est une variante plus poussée de l’A/B Testing. Vous envoyez le même message de fond à différents segments de votre base de contacts mais sous une forme différente.

MVP - Minimum Viable Product

Produit Minimum Viable – Lancez votre un produit minimum viable pour vous lancer et n’attendez pas qu’il soit parfait. Le mieux est l’ennemi du bien.
O

ODP - Open Directory Project

Terme référenceur. Aussi connu sous le nom de DMOZ, c’est un annuaire libre.

OPV - Occasion Pour Voir

P

POEM

Paid Owned Earned Media

3 Passoires de Socrate

Avant de vilipender ou répandre des rumeurs sur une personne morale ou physique, ou une entreprise… Passez ces informations dans les 3 passoires de Socrate :

  1. Filtre de véracité : Êtes-vous sûr que l’information est vraie ? L’avez-vous observée vous-même ?
  2. Filtre de la bonté : L’information est-elle bonne ou mauvaise ? Positive ou négative ?
  3. Filtre de l’utilité : L’information est-elle utile à la personne à qui vous la raconter ?

Transposées aux réseaux sociaux, ces trois passoires de Socrate vous sont utiles à chaque fois que vous vous apprêtez à publier quelque chose.

Programmatique

Le programmatique est un levier émergent du paid media, système récent d’achat de display basé sur de l’AdExchange et du RTB. Du media planning à l’audience planning.

Globalement, nous prenons les techniques « traditionnelles » de AdExchange, nous y ajoutons de la data (du Big Data) et cela donne le programmatique. Ceci a pour effet (pour l’annonceur) d’ultra cibler ces placements de bannières et réduire ses coûts.

Q

QS - Quality Score

R

RTB - Real Time Bidding

Il s’agit d’une façon d’acheter du display à des tarifs fixés en temps réel et de façon ultra ciblée grâce à l’AdExchange et au Big Data.
Nous vous proposons cette vidéo très bien faite par l’Ad-min pour bien comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=4Apq_aAXjck
S

SEA - Search Engine Advertizing

SEM - Search Engine Marketing

SEO - Search Engine Optimization

Shadow Comex

Vous connaissez le Comex ? Contraction de Comité et Exécutif. Le Shadow Comex est un comité exécutif des jeunes. Il s’agit de donner la parole au jeunes dans une organisation afin d’en sortir des idées alternatives auxquelles les Dirigeants habituels n’auraient pas pensé. Tapez dans Google « Shadow Comex AccorHotels » et vous verrez la façon dont ils ont organisé leur shadow comex depuis 2015.

SMART

Cet acronyme très répandu dans le monde marketing mais pas assez utilisé s’utilise pour définir un objectif. Définissez des objectifs SMART !

  • S – Spécifique, Simple : Tout le monde doit pouvoir comprendre l’objectif énoncé.
  • M – Mesurable : Définir une donnée de départ, mesurer la donnée à l’arrivée.
  • A – Accessible : On doit pouvoir atteindre l’objectif.
  • R – Réaliste.
  • T – L’objectif est définit dans le temps, définissez une date de fin.

Snack Content

Parallèle avec la cuisine, du snack est un repas qu’on avale vite fait debout ou sur un coin de table. Le snack content est du contenu qui se consomme rapidement. Des courtes vidéos  sur IGTV par exemple.

SOLOMO - SO-LO-MO

Social Local Mobile

SSI - Social Selling Index

Le SSI est un index de performance sur le réseau social Linkedin. Si vous avez déjà un compte Linkedin, accédez à votre SSI directement sur https://www.linkedin.com/sales/ssi
T

T-Shaped skills

J’ai découvert ce terme dans la SEMRush Academy How to Get Hired as a Digital Marketer. Il s’agit de développer ses compétences transversales. Le T-shaped marketer que je suis doit avoir des compétences en email marketing, vidéo, podcast, SEO, UX, CSS, HTML, SMO, etc…
Pour en savoir plus j’ai trouvé un article très complet : QU’EST CE QU’UN PROFIL T-SHAPED ? POURQUOI LE DEVENIR ? QUELLES SKILLS ?
U

UGC - User Generated Content

Il n’y a pas que vous qui parlez de vous, les internautes parlent de vous, votre marque ou vos service. Littéralement UGC désigne le contenu généré par les utilisateurs.

UTM - Google Analytics

Liens UTM servent à mesurer l’impact des campagnes d’emailing ou toutes autres formes de liens sortants, exemple :

https://www.jeromevosgien.fr/?utm_source=JeromeVosgienFR&utm_medium=Email&utm_campaign=ProspectsNurturing

Les résultats se lisent dans Google Analytics.

W

Webmarketing

C’est du marketing sur le web… mais en effet cela mérite quelques précisions. Ce sont toutes les techniques marketing que l’on pourrait qualifier de « traditionnel » adaptées à internet. Plusieurs notions sont à mettre dans l’éprouvette pour obtenir l’alchimie en fonction de vos objectifs.

  • Content Marketing – Créer du contenu d’expertise pour fait venir du trafic.
  • SMO – Optimisation des techniques sur les réseaux sociaux.
  • SEA – Pub en ligne.
  • Email Marketing – Construire une base clients/prospects.
  • Affiliation – Proposer des liens affiliés pour toucher gagner de l’argent sur vos recommandations.
  • etc…