BlogPodcast webmarketing

Comment créer un podcast avec SoundCloud ?

J’ai commencé le podcast sur mon blog parce que j’écoutais des podcasts. J’écoutais des podcasts avec iTunes sur mon iPhone. Alors pour créer un podcast je me suis directement tourné vers iTunes. Mais limiter un podcast à iTunes réduit considérablement votre potentiel d’audience! Alors quelles sont les contraintes pour créer un podcast ?

  • Vous devez pouvoir mesurer l’écoute ou le téléchargement.
  • Vos auditeurs doivent pouvoir s’abonner à votre canal de podcast
  • Votre podcast doit être disponible sur toutes les plateformes de smartphone, Android et iOS.
  • Vos fichiers son ne doivent pas être hébergés sur votre serveur web. C’est possible pour commencer mais pas idéal si vous rencontrez le succès.

Mécanisme pour créer un podcast

Feedburner

Je vous recommande de passer par Feedburner, service de Google qui pourra en plus, certainement, aider votre contenu à être connu par le géant des moteurs de recherche… Vous pouvez partir sur la base de Comment publier un podcast dans iTunes.

L’inconvénient de cet article est que vous n’avez pas de stats de lectures et les fichiers .mp3 sont stockés sur votre serveur et mis en front office avec le plugin blubrry. Mais je décris dans ce billet + vidéo les étapes de création de vos flux RSS bien formatés avec Feedburner.

A la place du flux de votre blog « mon-domaine.fr/category/podcast/feed » vous mettez le flux RSS de SoundCloud « http://feeds.soundcloud.com/users/soundcloud:users:73987226/sounds.rss »

Créer un podcast

SoundClound

Du côté de SoundCloud vous devez créer un compte et bien le configurer, j’entends renseigner toutes les informations qui peuvent vous aider à être trouvé, photo, mots-clé de votre business, localisation, etc…

C’est gratuit pour vos premiers podcasts mais à partir d’un certain volume vous devrez passer en version pro. Je paie 99$ par an, ce n’est pas le bout du monde.

Enfin allez sur https://soundcloud.com/settings/content pour récupérer votre flux rss :

Setting SoundCloudRenseignez cette adresse dans le champ « original feed » de Feedburner. Vu que iTunes lit votre feed Feedburner vous n’avez pas à toucher la config chez iTunes et croyez-moi c’est mieux 🙂 C’est pour cela que je recommande toujours de renseigner le flux Feedburner chez iTunes, si votre source de podcast change vous pouvez la changer dans Feedburner simplement sans parler à Apple.

iTunes

Si vous aviez déjà ouvert votre canal iTunes en soumettant le flux RSS provenant de Feedburner, vous n’avez rien à faire auprès d’iTunes. Le simple fait d’avoir changé votre flux RSS dans Feedburner va regénérer un flux propre dans iTunes et vos abonnés retrouverons une bonne vision de votre canal.

Conclusion

L’idée de cet article est de vous montrer comment fonctionne la mécanique de publication ou comment créer un podcast. Vous êtes sur un blog de stratégie digitale et webmarketing ! Il est surtout important de rendre vos podcasts disponibles à la plus large audience et ne pas se restreindre à iTunes.

Vos auditeurs pourront vous trouver et vous suivre sur votre blog, via leur lecteur de flux rss, sur SoundCloud (plateforme bien connue, surtout pour la musique mais c’est quand-même bon à prendre) et sur iTunes !

Vous n’avez plus qu’à vous y mettre et n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires.


Partagez Comment créer un podcast avec SoundCloud et iTunes avec : http://wp.me/p6MXN4-10b

2 Commentaires

  1. SoundCloud est dédié à la musique principalement (la fonction podcast est en beta). Faire un podcast avec SoundCloud c’est un peu faire un blog avec Myspace…

    Pour faire du podcast, il existe de multiples services dédiés. Le service le plus ancien et le plus connu étant podomatic. Les prix sont un peu prohibitifs en revanche.

    Sinon, il y existe aussi un service gratuit et français (cocorico), où le stockage est séparé du flux: podCloud (https://podcloud.fr).
    Cela veut dire que les fichiers des épisodes peuvent être stockés sur un hébergement web, dans un premier temps, puis sur des hébergements plus performants, au besoin, plus tard.
    La création du flux se fait via des formulaires avec différent niveaux de difficulté (les option avancées étant facultatives mais présentes).
    Il permet aussi de remplacer Feedburner (dont l’arrêt est imminent… depuis des années^^) via une importation d’un flux RSS d’un blog existant (comme WordPress) et d’obtenir ainsi des statistiques simples à interpréter.
    Et pour ce qui est de la soumission du podcast à iTunes, le code du flux RSS étant très propre et complet, il y a beaucoup moins de probabilité de rejet de la part d’Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires