Geek storeCanon 7D Sennheiser MKE 400

Canon 7D ou 600D – flash 430ex – Micro MKE400

Je vous propose un article sur mon matériel photo aujourd’hui (Canon 7D). Pour ceux qui me suivent depuis le début vous savez que je suis un geek et que j’aime beaucoup le beau matériel.

J’anime d’autres blogs dans lesquels je propose des interviews audio/vidéo et je fais aussi du reportage photo de certains évènements alors ce type de matériel devient nécessaire. Voici ci-dessous le matériel en question et retrouvez juste en dessous mon analyse.

Canon 600D ou Canon 7D ?

Pour tout vous dire j’ai un Canon 550D mais je vous propose le Canon 600D car il dispose d’un écran que vous pouvez inverser, ce qui est très pratique quand vous voulez vous enregistrer seul face caméra, cela vous permet de réaliser un bon cadrage et notamment respecter la règle des tiers.

La différence entre le 600D et 7D c’est d’abord le double de prix… Ça va peut-être déjà vous aider à vous décider 🙂 Globalement c’est le même capteur de 18M de pixels MAIS vous avez 19 colimateurs sur le 7D et vous avez une qualité de piqué supérieure avec le 7D. Les réglages sont plus fins et l’accès aux fonctions est plus pratique sur le Canon 7D.

Vous avez compris qu’avec le Canon 7D on entre sur la gamme semi-professionnelle alors que le 600D reste dans le haut de gamme des produits grand public. Je n’entre pas dans les détails très techniques car ce n’est pas un article dédié à la photo mais plutôt destiné à vous donner les points sensibles dans votre décision d’achat.

Je suis passé du 550D au Canon 7D pour…

La raison principale qui m’a fait évoluer vers le Canon 7D c’est la vidéo. Je vous l’ai dit je fais des reportages en vidéo et un avantage important du 7D c’est que l’entrée micro externe est en stéréo alors que le 550D est en mono.

Aussi, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, lorsque vous avez besoin de mobilité l’ensemble 7D plus le micro est assez homogène et pratique !

Petite découverte de dernière minute, le Canon 7D dispose d’un niveau électronique! C’est tout bête mais le cadrage est important en photo comme en vidéo. Vous avez donc l’assurance avec le niveau électronique de shooter parfaitement horizontal ou vertical. Cela peut palier les lacunes d’un trépied bas de gamme par exemple.

Le micro Sennheiser – MKE 400

Comme évoqué juste au-dessus, le micro attaché à la place du flash et connecté sur l’entrée son externe du 7D, c’est très homogène et facile à manier. J’ai acheté sur Amazon plusieurs versions de micros que j’ai renvoyé à chaque fois, c’est vraiment sur celui-ci que je me suis arrêté pour les raison suivantes :

  1. Il dispose d’une touche de réduction du bruit particulièrement pratique si vous tournez en extérieur.
  2. En extérieur je vous recommande aussi la bonnette pour Sennheiser MKE400.
  3. Vous pouvez ajuster le volume de prise de son avec un bouton en fonction de l’ambiance.
  4. C’est un micro directionnel, si vous êtes face caméra c’est très performant et ça vous évite de mettre un micro cravate.

Flash externe Canon 430 EX III

Je suis geek et passionné de photo alors… J’en ai fait l’acquisition du Canon 430 EX III et je suis vraiment satisfait de ce choix. Je ne suis pas un professionnel de la photo et d’ailleurs la photo au flash est vraiment un métier je vous assure. Avec ce type de matériel, en tout automatique, l’exposition de vos images est très très bien !

Je vois au moins trois avantages à utiliser un flash externe :

  1. Rattraper un contre-jour ! Vous prenez une photo de portrait dont la lumière du jour est dans le dos du sujet, ajouter un peu de flash en prenant soin de bien régler la balance des blancs et vous obtenez une image bien exposée. C’est une technique de photo élémentaire et beaucoup plus simple a assurer avec un flash externe plutôt qu’avec le petit flash intégré.
  2. QUID d’un objectif grand angle ? Il m’est arrivé de prendre des photos avec objectif grand angle 10-22 et si vous utilisez un tel objo avec le petit flash intégré et bien vous obtenez une photo avec l’ombre de l’objectif 🙁
  3. Plus de distance! J’ai pris des photos de personnes sur scène alors que je me trouvais dans un amphithéâtre à environ 30 mètres du sujet avec une focale de 200mm, le flash externe est assez puissant pour tirer un portrait bien exposé 🙂

Attention à la carte mémoire

Lorsque vous faites de la vidéo en haute définition ou de photos en braketing ou en rafales, vous devez avoir une carte mémoire qui dispose d’une écriture la plus rapide possible.

J’ai d’abord acheté pour le Canon 7D une carte SanDisk CompactFlash UDMA à 60MB/s. Mais le souci c’est que la vidéo HD en 1920×1080 avec une telle carte, et bien elle lague ! Laguer ça veut dire que parfois l’image est pixelisée ou s’arrête. Donc en attendant j’ai descendu la résolution de la vidéo mais à l’air du numérique et des nouveaux médias je préfère tourner en HD.

Je vous recommande donc la CompactFlash SanDisk Extreme Pro 32 Go UDMA7.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires