BlogBloguer prend du temps

Un blog est chronophage !

Ce billet s’adresse à tous les néo blogueurs comme moi ou à tous ceux qui pensent se mettre à bloguer. Vous devez savoir que le lancement d’un blog, professionnel, c’est chronophage, vous n’êtes pas encore à La semaine de 4 heures.

Ça va faire deux mois que j’ai lancé mon blog, je travaille 18 heures par jour entre mon job à plein temps et mes blogs. Ça fait plus de deux mois que je ne pose plus mes fesses dans le canapé tous les soirs devant la télé…

Le travail; je sais que ça fait peur à plein de gens et tant mieux ! Ça laisse plus de chances à ceux qui ont envie de faire quelque chose de leur vie. Rassurez-vous cet article n’est pas un essai philosophique sur le travail dans la cité (la cité au sens philosophique). Cet article va mettre en relief deux choses importantes :

  • Qu’est-ce que j’ai déjà gagné en deux mois de blogging ?
  • Analyse du temps à passer dans le monde du blogging quand on y connait rien… ou presque.

Qu’est-ce que j’ai déjà gagné en deux mois de blogging ?

J’ai gagné de nouvelles relations, j’ai élargi mon cercle d’amis notamment blogueurs. J’ai assisté à une rencontre de blogueurs débutants à Paris il y a quinze jours. L’occasion d’ouvrir nos horizons sur le travail et l’avancement des autres blogs. En plus de cette rencontre je participe à un forum d’entraide privé. Dans ce forum on rencontre plein de monde avec de belles histoires à partager. Voilà donc en synthèse, plein de belles rencontres dans la vraie vie à travers Internet.

J’ai aussi gagné EN-OR-ME-MENT de nouvelles compétences techniques, vous n’imaginez même pas comme c’est EN-OR-ME ! C’est ENORME ! Enorme ! J’ai travaillé le code html, css, php ! J’ai travaillé l’audio, prise de son, enregistrement, montage avec différents logiciels. J’ai travaillé la vidéo, la prise de plans dans telles ou telles sens et circonstances, j’ai fait du montage avec différents logiciels. J’ai travaillé l’image, WordPress, le SEO, l’affiliation, la monétisation, enfin vous voyez où je veux en venir j’ai acquis un concentré de compétences techniques extraordinaires au sens premier du terme !

Dernier point mais très important, mes nouvelles compétences et lectures de ces derniers mois m’ont fait décrocher un nouveau job ! Je dirigerai la communication digitale de mon entreprise à partir du 1er janvier 2012 ! Rendez-vous compte que je vais passer mes journées à m’assurer que mes clients soient satisfaits des services qu’ils reçoivent, développer les réseaux sociaux, enregistrer des podcasts et des vidéos pour le blog et la cerise sur le gâteau, voyager, en Europe, aux US et au Canada !

Pourquoi je vous explique ça dans un post qui s’appelle Un blog est chronophage ! Pour vous expliquer qu’il y a de bonnes raisons à investir du temps dans son développement, ce n’est pas en restant dans son canapé que les opportunités se créent.

Analyse du temps à passer dans le monde du blogging quand on y connait rien… ou presque.

Je vais essayer de procéder par ordre et de prendre quelques exemples concrets pour que cela vous parle, cerveau gauche, cerveau droit 🙂

  • Installer WordPress, ça prend 10 minutes max ! Je commence doucement vous avez vu je vous ménage 🙂
  • Installer les plugins qui vont bien, trouver le bon thème WordPress, la bonne mise en page, là vous en avez pour une bonne semaine à plein temps. Bien sûr vous ne faites pas cela d’une traite mais étalé dans le temps, donc pour votre premier blog, compter 1 mois pour être raisonnable.
  • Rédiger un article de fond, comme celui-ci par exemple. Alors là ça se complique :
    • Il faut trouver une image pour illustrer votre article, par exemple sur http://www.sxc.hu/. Rien que le temps de trouver votre image ça peut durer 10/15 minutes car il y a tellement de choix. C’est de la haute qualité donc vous téléchargez l’image, vous la dropez dans Photoshop / Gimp / Paint Shop Pro pour la redimensionner en fonction de la taille de votre colonne de contenu de vos articles. Là quand vous avez l’habitude ça prend moins d’une minute.
    • Maintenant il faut trouver les bons mots clés pour attirer du trafic, pour cela on fait un petit tour sur Google Adwords. Oui si vous mettez dans votre article des keywords que personne ne cherche dans les moteurs, personne n’arrivera jamais sur votre blog. Ensuite il faut aller dans Google pour vérifier l’offre. Vérifier l’offre et la demande de keywords ça peut prendre 15/20 minutes!
    • Il faut prendre le soin de mettre de bonnes meta données ! Dans le choix de vos plugins vous avez dû installer Yoast SEO ou quelque chose dans ce style. Dans tous les cas vous devez renseigner au minimum trois champs, Custom Title Tag, Meta Description et Meta Keywords ! Au début on rame un peu mais au bout de quelques articles ça prend moins de 3 minutes si on a fait le travail préliminaire d’analyse offre/demande.

On s’est occupé du contenant, maintenant en fonction du contenu il faut mettre le paquet ! En fonction de la profondeur de votre article vous pouvez y passer de 1 heure, 1 journée, 1 semaine, voire plus… Aller partons sur 2 heures pour le calcul final du temps nécessaire à la rédaction d’un article.

Synthèse, un article WordPress vous coûte environ 2h30 à une journée entière en fonction de sa profondeur…

  • Enregistrer un podcast, alors là ça fait mal! Voici les étapes à prévoir…
    • Enregistrement, soit d’une traite soit par morceaux mais je vous « rassure » c’est impossible d’enregistrer son premier podcast en une seule fois genre j’ai fait ça toute ma vie ! On enregistre on se plante on recommence, on recommence 10 fois chaque séquence avant d’avoir la prise qui nous convienne. En plus il est tout à fait possible de revenir sur son script pendant l’enregistrement, ça prend du temps!
    • Ensuite vous avez tout le post traitement, nettoyage du son, ajustement, musique d’intro, outro, compilation, ajustement du niveau sonore, etc…

Un exemple très concret, j’ai passé une journée entière sur mon tout premier podcast, entre 6 et 8 heures de travail pour sortir un podcast de 40 minutes. Je peux vous jurer que les commentaires sympas que j’ai récoltés dans le blog avec Ep.001.Tout premier podcast de JCAB – Présentation du blog m’ont vraiment fait du bien !

Alors bien sûr les professionnels, Dan Lyons, Cliff Ravenscraft, Pat Flynn, que j’écoute régulièrement en podcast mettent leurs podcasts dans la boîte en une fois sans frais de dossier, mais ils font ça à plein temps!

Regardez cette copie d’écran de Soundbooth pour mon Ep.001 (cliquez dessus pour l’agrandir):

SoundboothAutre exemple pour la petite vidéo de découverte du blog dans la page COMMENCER PAR ICI, 2 minutes de vidéo, 3 heures d’enregistrement et de montage ! Alors bien sûr c’était la première fois que je produisais quelque chose avec Camtasia Studio, donc dans ces trois heures vous intégrez les visites dans le forum Camtasia et le visionnage de vidéos de formations ! Evidemment ce ratio va diminuer au fil du temps et de mes productions 🙂 enfin j’espère !

Vous l’aurez compris, ce qui coûte le plus de temps c’est la formation sur des technos, logiciels, processus, etc. Arrivé à deux mois de blogging je me rends compte que j’ai sorti moins de 10 articles. J’ai passé beaucoup de temps sur le contenant plutôt que sur le contenu et si je veux garder mon jeune public assidu je dois produire le contenu pour lequel il me suit 🙂

2 éléments importants de conclusion

  1. Je suis très à l’aise avec l’outil informatique et j’ai mis deux mois avec énormément de travail pour sortir un blog au look qui me convient à l’intérieur comme à l’extérieur. Alors si vous n’êtes à l’aise avec l’informatique ce sera un peu plus long mais vous devez garder la patate et ne pas vous décourager. Le processus d’apprentissage est plus ou moins long en fonction des gens.
  2. Vous n’avez pas que de l’argent à gagner à vous lancer dans le blogging, vous allez/avez rencontré des gens d’horizons différents et c’est aussi important, la richesse intérieure!

Respirez, prenez le temps qu’il faut et inscrivez-vous à la newsletter de ce blog dans la sidebar pour que je vous aide à progresser !! J’attends vos commentaires ci-dessous sur ce que je peux rédiger comme article pour vous aider à gagner du temps.

Un blog est chronophage mais vous en tirerez tôt ou tard des bénéfices de toutes natures.

(Et mercy a mais colabborateur rellecteur habituel de me sinialer les cocilles qi auré pus ce gliçer dan seu taixte) 🙂


8 Commentaires

  1. Bonjour Jérome, c’est Thibault de NPU.

    Je vois que ton blog avance bien et il a fière allure ! De plus les articles sont de qualité, celui-là, en particulier, explique bien qu’il faut être courageux pour se lancer, mais que le jeu en vaut la chandelle.
    Il faut bien garder à l’esprit que OUI, le Web peut rapporter gros mais que NON, rien ne vous tombera du ciel !
    Encore une très bonne continuation !

  2. Bonjour Jérôme,
    Je viens confirmer les propos de Jérôme, c’est franchement du boulot, faut oublier les programmes TV. Cela dit on verra dans quelques mois si le jeu en vaut la chandelle (je veux dire financièrement parlant).
    Au fait félicitations pour ton nouveau Job. Community Manager, c’est encore plus de temps derrière ta machine… 🙂

  3. Allô Jérôme,
    Comme d’habitude, une mine d’informations dans ton article. Je suis particulièrement heureuse de voir un exemple concret de ce que tu mets dans le SEO. Je pourrai compléter cette section dans mes articles, même s’il est peut-être trop tard pour ceux déjà publiés, je me reprendrai pour les autres. Merci aussi pour tes conseils au sujet des bons mots clés. Jusqu’à maintenant, j’ai écrit mes articles sans faire cette vérification.

    C’est toujours apprécié de savoir quelles sont les ressources techniques que tu utilises. Quant aux coquilles, je n’oserai jamais les mentionner dans les commentaires !
    Sco! 🙂

  4. Félicitations pour ton nouveau job, c’est cool ça !

    Vu ta motivation et tes compétences techniques, tu le mérites.
    Et je pense qu’ils seront ravis de ton travail.

    A propos de ton article, c’est encore un de ces articles que j’aurais pu écrire (sauf la partie sur le nouveau job bien sûr ;)) si j’avais eu le temps et la motivation.

    Je me rends compte qu’on vit à peu près la même chose mais là où je me contente pour l’instant de résumer, toi tu développes et ça fait plaisir.

    Continue comme ça, ton rythme de publication augmente et ça ne peut qu’être bénéfique !

  5. Bonsoir Jérôme !
    Très bien cet article !
    Le temps a passé devant l’ordi pour avancer est énorme, et encore, pas tout le monde a le même bagage informatique, comme tu le précises !
    Je pense que ce qu’Aurélien nous a dit au départ est très important : pour ne pas lâcher prise, il faut être passionné !
    Et cela se sens à travers ce que tu nous proposes !
    Super pour ton nouveau job ! Félicitations
    A bientôt

  6. Encore moi,
    J’ai oublié de te féliciter pour ton nouveau poste. Ça va bien commencer l’année!
    Tu le mérites bien, j’en suis certaine!
    Aussi, je peux confirmer auprès des débutants (j’en suis une) que c’est vrai que tu as abattu une quantité É-N-O-R-M-E, G-I-G-A-N-T-E-S-Q-U-E de travail pour arriver à savoir faire tout ce que tu fais aujourd’hui sur ce blog, en si peu de temps, avec toutes tes aptitudes. Je ne connais qu’un faible pourcentage de tout ce que tu connais. Et avoir réussi tout cela en ayant une famille et des obligations, un travail à part de ce blog, je ne peux que lever mon chapeau encore une fois!
    Bonne continuation!
    Sco!:)

    • Encore merci Sco, merci, merci.
      En effet c’est beaucoup de travail mais c’est surtout de l’organisation ! Il faut se fixer des objectifs, puis des paliers pour atteindre ces objectifs. J’ai aussi des expériences de gestion de projets et ça aide beaucoup à délivrer dans les temps. Il y a trois composantes dans un projet: coût, qualité et temps 🙂
      Tu sais, je travaille dans l’informatique depuis plus de 15 ans alors ça aide beaucoup et c’est aussi pour ça que j’essaie de donner un peu de ce que je sais à travers mes blogs 🙂
      Et maintenant que la structure est en place ça ne me prend plus tant de temps que ça, j’ai même recommencé à lire et à sortir 🙂 Maintenant les articles vont venir au fil de l’eau et c’est encore une question d’organisation, d’ailleurs je crois que je vais faire un post spécial sur l’organisation et la méthode (les miennes en tous cas) pour produire des articles et éviter « la page blanche ».
      Accroche-toi ! ET bon courage!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires