Mes compétences professionnelles

Globalement mes expériences professionnelles de gestions de crises (techniques) internationales m’ont apporté une certaine zenitude et un pragmatisme absolument nécessaire en situation d’urgence. J’ai de bonnes compétences de management des hommes et des projets internationaux. Je tends à tout modéliser pour donner une image simple à une situation complexe. Peu à peu mon background technique m’a aidé à creuser dans les métiers du web. Le web est devenu pour moi un terrain de jeu que je maîtrise techniquement, ce qui m’aide à l’utiliser comme un véritable outil de communication. Il est pratique d’avoir 1000 idées par minutes mais il faut savoir les retenir et les organiser pour en sortir de l’action et des projets concrets. J’utilise beaucoup les techniques de David Allen concernant la GTD.

Management

Depuis 2001 à mon entrée chez Capgemini puis Sophos je pratique le Management des hommes et des processus en parallèle. Les processus étant appliqués par des hommes je cherche à tirer partie de chaque individu en mettant l’humain au centre de mes préoccupations.

Comme on le voit dans les processus de net promoter (voir mon onglet sur le customer loyalty), la base de la loyauté de nos clients passe par la satisfaction de nos employés dans l’entreprise.

Il n’est néanmoins pas toujours facile de travailler pour moi, je suis une main de fer dans un gant de presque velour. Je suis exigeant et je sais ce que je veux.

Orienté excellente opérationnelle tirée des chaînes de production de Toyota, je suis à l’école Lean 6 Sigma (LSS) et DMAIC au quotidien.

Customer Loyalty

Appellation méconnue en France, à tort. Les américains connaissent ça sur le bout des doigts. Il s’agit d’étudier les processus de l’entreprise pour qu’ils soient orientés clients. Le fait de mettre ses clients au centre des préoccupations de tous les services de l’entreprise, rend les clients loyaux et fidèles. Sur un marché extrêmement concurrentiel, la fidélisation client est la pierre angulaire d’une bonne santé financière.

On parle aussi de rétention client, ou encore net promoter.

En 2007 j’ai initialisé des projets internes et internationaux de Customer Loyalty chez Sophos. Début 2014 je reprends une partie de cette fonction en collaboration avec une équipe de Management basée en Californie.

Découvrez les bases de mon travail sur le customer loyalty :

Stratégie Digitale

  • Installation, référencement SEO, optimisation de blog
  • Monétisation de blogs
  • Surveillances des nouvelles tendances du marketing sur Internet
  • Création de contenu en sécurité informatique, marketing digital, annuaires de référencement
  • Production et montage de vidéos, corporate, product et événementiel
  • Podcasting, interview, montage, maîtrise des processus iTunes / Feedburner
  • Formation des équipes techniques et commerciales à devenir 2.0

Outils

  • Adobe : Photoshop, Illustrator, InDesign, DreamWeaver, Audition
  • Vidéo : FinalCut, ScreenFlow, Camtasia Studio, Pinnacle Studio
  • Web : WordPress et une multitude de plugins
  • SEO : Ranks.fr, Analytics SEO
  • SMO : Socialomate, hootsuite
  • Auto-répondeur : Aweber, Mailchimp, SG
  • Hosting : Gandi, OVH, 1&1
  • Monitoring : SEMrush, GTMetrics, Google Webmaster Tools, Analytics, etc…
  • Sondage : SurveyMonkey
  • GTD : Evernote, iThought (mind mapping), Pomodoro, Mind View
  • Mac
  • Windows
  • Linux
  • DMAIC – LSS
  • Spin Selling
  • Value Messaging
  • GTD (Get Things Done)
  • Anglais, pratique courante en contexte international + voyages réguliers
  • Espagnol, bonnes notions + voyages réguliers

Voici un état des lieux de mes compétences professionnelles, je déborde de créativité et d’énergie pour accomplir les missions qui me sont confiées. Pluridisciplinaire, je me passionne pour les métiers du web et investie de l’argent personnel dans ma formation continue.