BlogCréer un sous-domaine chez OVH

Comment créer un sous-domaine créatif chez OVH

Je vous propose une technique de blogueur expérimenté pour créer un sous domaine créatif. Dans votre réflexion d’achat de nom de domaine sachez que vous pouvez créer un sous-domaine mais savez-vous ce que c’est ? Voici comment décomposer une URL:

http(s):// www . JeromeVosgien.fr / newsletter / ?TrackingCodeAnalytics

  • http ou https  =
  • www = c’est le sous-domaine. Ces 3 W peuvent être remplacés par absolument tout ce que vous voulez.
  • JeromeVosgien.fr = Le nom de domaine.
  • newsletter = c’est ce qui constitue le lien précis vers une page internet ou un article de blog. Nous verrons plus tard que le nom d’une page a beaucoup d’importance dans le référencement de votre site, on parle de SEO.
  • ?TrackingCode = Après une URL on peut ajouter un tracking code. C’est un code qui permet de mesurer l’audience d’un article en fonction de sa provenance et plusieurs autres paramètres. Je reviendrai certainement sur les tracking codes dans d’autres articles ici alors c’est le moment de vous abonner !

Applications

Créer un sous-domaine de JeromeVosgien.fr

J’ai créé des sous-domaines pour tous les réseaux sociaux où je suis actif mais pas seulement. Si l’URL d’une page ou article est long (cela (longue traine) peut être intéressant pour son référence et améliorer l’acquisition de trafic ciblé), on peut en faire un raccourci facile à communiquer à l’oral grace à un sous-domaine.

  • JeromeVosgien.fr est redirigé vers https://www.jeromevosgien.fr
  • www.JeromeVosgien.fr = pareil !
  • Newsletter.JeromeVosgien.fr = est redirigé vers https://www.jeromevosgien.fr/newsletter/

Une autre application, si vous voulez créer un site institutionnel pour votre entreprise vous pouvez l’installer sur www.DigitAlchimie.com et enfin créer un blog un peu moins formel sur blog.DigitAlchimie.com. 1000 situations sont envisageables et relèvent d’une stratégie digitale qui vous est propre.

Raccourci pour vos réseaux sociaux

J’ai une technique que j’aime bien utiliser et que je conseille à mes clients. Je les invite à créer un sous-domaine des réseaux sociaux sur lesquels ils seront actifs, par exemple Twitter.ClementJouanneau.com. Me concernant voici comment cela se présente:

  • Twitter.JeromeVosgien.fr
  • Facebook.JeromeVosgien.fr
  • Linkedin.JeromeVosgien.fr
  • Instagram.JeromeVosgien.fr
  • YouTube.JeromeVosgien.fr
  • SoundCloud.JeromeVosgien.fr
  • etc…

Vous voyez, on peut en créer autant qu’on le souhaite, ça ne coûte pas plus cher. Chez les hébergeurs que je connais (1&1, OVH, Gandi.net, etc…) les sous-domaines sont illimités.

Deux véritables avantages avec cette stratégie digitale :

  1. C’est ultra facile à communiquer à l’oral. Dans un cocktail c’est plus facile de dire LienFacile.fr que http://www.jeromevosgien.com/affiliation/…
  2. Si jamais vous n’arrivez pas a avoir l’URL qui ressemble à votre nom de domaine sur Facebook par exemple:
  • Jai40ans.fr = Domaine ok, dispo !
  • https://www.facebook.com/jai40ans/ = Ok l’URL Facebook est dispo. Si ce n’était pas le cas on pourrait créer Facebook.Jai40ans.fr

Nom de domaine pas disponible

J’avais monté un site de bricolage dans une autre vie et je voulais acheter bricoleurdudimanche.fr et à l’époque ce domaine n’était pas disponible. J’avais alors acheté dudimanche.fr et j’avais créé un sous-domaine « bricoleur », soit : http://bricoleur.dudimanche.fr. Et ce n’est pas bête car il y a des tonnes d’applications à l’expression « du dimanche »:

  • cycliste du dimanche
  • conducteur du dimanche

Comment créer un sous-domaine chez OVH via des bitly ?

Voici comment créer un sous-domaine dans l’environnement OVH mais je répète que vous pouvez le faire chez n’importe quel hébergeur. J’ajoute un niveau technique à cet article en faisant pointer mes sous-domaines sur des raccourcis bitly. Pour je fais ça ? Pour mesurer le nombre de clics sur mes sous-domaines.

Interface OVH

Sur votre interface d’admin OVH allez sur Domaines / nomdedomaine.xx / puis dans l’onglet Redirection. Enfin Ajouter une redirection.
Créer un sous-domaine chez OVH
Étape 1 sur 5 : Créer un sous-domaine comme dans cet exemple twitter.jeromevosgien.fr. Chez OHV (pas chez Gandi ou 1&1) on vous propose de créer automatiquement www.twitter.jeromevosgien.fr, faites le, cela ne vous coûte rien. En plus la majorité des gens vont systématiquement taper les WWW avant chaque domaine car ils ne savent pas que WWW est déjà un sous-domaine.

Étape 2 sur 5 : Maintenant pour faire simple cochez vers une adresse web puisque vous allez rediriger sur un http://bit.ly/1yN9n5K.
Créer un sous-domaine chez OVH
Étape 3 sur 5 : Dans une redirection vous avez le choix de montrer la redirection ou la masquer, j’explique.

  • Redirection visible : twitter.jeromevosgien.fr vous fait arriver sur https://twitter.com/JeromeVosgien.
  • Redirection invisible : twitter.jeromevosgien.fr affichera toujours twitter.jeromevosgien.fr dans votre navigateur.

Créer un sous-domaine chez OVH
Étape 4 sur 5 : Ces redirections seront permanentes alors cochez Permanente (301). Enfin, tapez votre raccourci créé sur Bitly ou un autre service de raccourcis qui vous propose des stats.
Créer un sous-domaine chez OVH
Étape 5 sur 5 : C’est un résumé, votre sous-domaine est créé et redirigé sur votre http://bit.ly/1yN9n5K.
Créer un sous-domaine chez OVH

Conclusion

Aller faites-vous plaisir, soyez créatifs, inventifs et n’hésitez pas à me contacter si vous être perdu 🙂 Pensez à regarder vos stats de temps en temps 🙂

Créer un bitly


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires