digitAlchimieArticles de blog SEO ready

Vos articles de blog sont-ils SEO ready ?

En français dans le texte, vos articles de blog sont-ils prêts à être référencés et à générer du trafic naturel ? Dans certains secteurs d’activités, il est très difficile de se positionner sur des mots clés de façon absolument naturelle. Mais vous devez quand-même tout faire pour que vos articles de blog soient prêts à parler aux moteurs de recherche. Si votre rédacteur web a l’habitude d’écrire pour la presse écrite, attention ! On écrit pas pour le web comme on écrit pour la presse.

Des articles de blog prêts pour le SEO

Je vous propose de passer en revue quelques points clés à vérifier quand votre rédacteur web ou votre agence digitale vous livre des articles de blog. Je fabrique du contenu depuis 10 ans et je ce petit retour d’expérience à vous apporter, pour des résultats à moyen et long termes.

  • Check de la sémantique globale de votre sitemap. Si votre site parle de jantes de voitures, n’écrivez pas des articles de blog sur les carottes râpées, restez cohérent.
  • Expression clé cible : Partez d’une idée d’expression clé, regardez le volume de recherche sur Google Ads Keyword Planner et adaptez en fonction des volumes et de la concurrence.
  • Catégorisez vos articles de blog, ils doivent être dans la bonne catégorie et faire un lien en début d’article sur votre page de conversion. Cela donnera de la force (jus SEO) à vos pages de vente.
  • Répétez votre expression clé plusieurs fois mais pas trop. Pas plus de 5% de votre texte global et ne mettez qu’un seul H1 et quelques H2 (code html des titres). Si vous êtes sur WordPress, le plugin gratuit Yoast SEO vous accompagne pendant toute la rédaction de votre article.
  • Les noms des images comptent. Vous devez avoir au moins une image d’illustration, le nom du fichier image ET la balise <alt> doivent comporter l’expression clé.
  • Renseignez les métadonnées ! Certains experts disent que cela n’a pour effet que de renseigner vos concurrents sur votre stratégie de mots clés, moi je dis que ça fait un beau rich snippet.

Rich snippetCes 6 points clés sont la base, l’essentiel, le fondamental. Ensuite il faut un peu d’expérience et de bon sens pour faire des articles de blog qui apportent du trafic.

Lorsque je pratique un audit SEO je commence toujours par le plan de site, le sitemap. Toute la stratégie SEO découle de l’architecture sémantique du site, la façon dont est catégorisé et lié le site. Après le robots.txt, le sitemap est le deuxième outil de lecture de Google (pour ne citer que lui), plus votre plan de site est clair, moins le spider de Google y passera de temps pour l’indexer et ça il aime beaucoup !

Je vous invite à me contacter si vous souhaitez plus de détails ou faire auditer votre site. Si vous avez un beau site mais qu’il ne vous apporte pas de trafic, vérifier ou faites vérifier votre structure SEO.

Outils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires